lundi 27 août 2012

[Ils nous prennent pour des cons] Quand l' IMC s' en mele.

Bon allez,
Ca y est, je me lance...
Ca fait plusieurs semaines que je tourne autour du pot et que je me demande si ce coup de gueule n'est pas un peu trop "subjectif".
Mais a la reflexion, mon blog entier est subjectif; il est mon "moi" ecrit.
Alors tant pis, j'y vais, vaille que vaille...

Avez vous deja calculé votre IMC?
Que vous a t il repondu?

Je ne dirai pas ici ce que m'a repondu mon IMC, car peu importe ce qu'il indique: tout est affaire de subjectivité encore une fois.
Je refuse de me laisser dicter par une norme qui ne prend pas en compte ni les muscles, ni les os, ni la carure, ni la genetique, et encore moins l'aspect général.
Je refuse de me laisser impressionner par cette courbe qui, au final, ne dit rien de bien positif a aucun d'entres nous car elle ne signifie rien a priori.
Alors certains nous diront: "ho bein non c 'est juste une valeur a prendre en compte lors d 'un check up" mais il faut pas s'arreter a ca..
Mais notre Ami Wiki le dit "Il n’a pas vocation à déterminer précisément la valeur de la masse grasse et encore moins de la masse musculaire et osseuse."

OK...
Et?

Tu en connais beaucoup toi, des nenettes qui font un chek up complet???
Moi perso j'en connais mais la majorité des femmes qui font leur IMC ne font que ca, de la même manière qu'elles se mettent au régime seules, sans aide...

Et ne parlons pas de la wii... de la Wii fit... Qu' est ce qu'elle calcule????
Je te le donne en mille : l 'IMC!
J'ai un copain, tout en muscle, tres grand, qui etait dans la case obesité morbide alors qu' il avait des pectoraux a faire tomber toutes les petites culottes du quartier... (non le fait qu'il soit black, musclé, cheveux courts et..... Gay n'ont rien a voire avec le truc hein..... ).
Et le pire c 'est que notre ami Wiki le dit ça, que ca ne rentre pas en compte pour les sportifs, mais le citoyen lambda...?

Donc voila, hormis que cette saloperie de balance wii fit me classait dans la case obesité alors que je n'en avait ni l'allure ni la teneur, qu'il me classe encore dans la case surpoids haute alors que je suis normale, qu'elle se permette de ma faire la morale,  et le fait qu'elle classe mon Pommier dans le normal alors qu'il en maigre comme un clou: ca me derange.
Mais il faut le dire: ce qui me derange bien plus,  c 'est que les gens s'arretent a une courbe, a une norme, sur laquelle nous serions tous egaux, a priori. Mais sur laquelle nous sommes tous aussi differents que 6 milliars de particules cosmiques, a posteriori...
Nous n'avons rien a voir les uns avec les autres,et nous ne pouvons etre tous classés dans 4 categories de poids!!!

Je ne peux que m'offusquer, alors que nous sommes dans "l’éducation alimentaire de masse", sur ce systeme de calcul qui ne fait que diaboliser la prise ou la perte de poids "selon les normes".
Je ne peux que m'offusquer , quand nous sommes tous en train de proner la bonne bouffe, et que a côté de ca, les gens ont l'impression que de bien manger est une punition....
"Veuillez me pardonner mon pere si j'ai peché... j'ai mangé".
Au resultat, quand il s' agit de manger bien, la population de base prend ca comme un sacrifice qu'elle ne fait que pour "rentrer dans le snormes..." et quelles normes? Je vous le demande?
La norme de la sacro sainte courbe de L IMC.

Alors je ne dis pas que l' IMC est une courbe qui ne veux rien dire, je dis juste qu'il ne faut pas l'utiliser quand on est un citoyen lambda seul et ignorant de l'utilisation de celle ci. Que sortir sa petite calculatrice ou son petit graphisme des qu'on parle de poids, ou des qu'on rentre dans le bureau d 'un medecin n'est pas une solution.
A force de vouloir tous nous faire rentrer dans la case "normale", on va se sentir mal de ne pas y être, et la bonne bouffe et la bonne hygiene de vie vont devenir des punitions, des necessaires a la normalité, des clefs pour la bénédiction du dieu IMC.
Et là....
Je ne suis pas d'accord.

Alors bon, je n'ai pas de solution a apporter,
Je n 'ai pas la reponse au probleme,
Mais ce qui est sur, c 'est que si on arretait de diaboliser la prise ou la perte de poids sur l' autel de la valeur d 'IMC, le poing brandi sur les peses personnes, les yeux jugeurs evaluant les calories ingerées par centimetre carré de peau, alors peut etre que les choses se ferraient plus...naturellement.
Et surtout, oui surtout, nous n'aurions pas eduquer les enfants, ils s'eduqueraient seuls.

J'ai perdu 38 kilos apres ma premiere grossesse car j'avais du diabète gestationel (héréditaire et non du a un surpoids), et j'ai vu le regard des gens et des medecins sur moi. Je les ai vu calculer mon IMC et me faire la lecon alors que je ne mangeais rien de la journée, et que Prunelle et ma soeur devaient se relayer a mes coté le midi pour etre sures que je mangeais.
J'ai pris 27 kilos suite a une traitement d 'une maladie auto immune traitée par corticoides. J'ai vu ces même regards, ces horribles coups d 'oeils furtifs jugeurs et punitifs. Je les ai vu aussi brandir le chiffre salvateur qui me ferait passer du stade obèse a sur poids.
J'ai perdu 22 kilos entre septembre et mars derniers.
Et là.... je fais une pause... je ne fais pas une pause parce qu il etait difficile de bien manger...
Ho non, j'ai les bases, je sais ce qu'est bien manger.

Non je fais une pause, parce que le kilo de pates est bien moins cher que le kilo de tomates.
Parce que les douze yaourts au chocolat sont bien moins chers que les fruits, ou que des yaourts 0% sans sucres,  et parce que les steacks hachés sont bien moins chers que le poisson.

Et voila....
L'IMC a beau dire ce qu'il veut.
L' IMC a beau me regarder de ses yeux scrutateurs...
Avant de s' occuper de la santé publique en brandissant de grandes vérités qui ne peuvent etre qu'erronnées, il faudrait peut etre regarder au fond des poches de tout un chacun pour voir si les gens ont les moyens de se nourrir correctement, il faudrait peut être regarder les histoires de chacun, pour voir si ils sont aptes a se prendre en main ou pas avant de les juger....

Mais au dela des bonnes raisons, des excuses, ou même des savoirs faire, je ne dirai qu'une chose a notre département de santé publique national:

Les Portes monnaies vides privilégient la survie... toujours....
Et l'IMC sur une personne decédée, ne vaut rien...

Alors avant de continuer a augmenter les taxes, et de nous dire qu'il faut qu'on mange et bouge... Faudrait peut etre voir a nous donner accès a la bonne bouffe et aux infrastructures sportives...!!!
J'ai même pas les moyens d'acheter un kilo de tomates cette semaine...
 Et Parce qu'il faut voir a pas nous prendre pour des cons!




C 'était mon coup de gueule du lundi de Chez Madame N!


16 commentaires:

  1. Oh comme tu as raison !! Les fruits et légumes sont hors de prix, les gateaux sont moins chers !!! moi non plus je n'ai pas les moyens d'acheter un melon a 2 euros, des tomates..., pour manger sain et bio il faut avoir un salaire de ministre !!! BRAVO pour ton article. BISES.

    RépondreSupprimer
  2. j'aime ce coup de gueule!
    ils nous saoulent avec leur IMC adeubal !

    RépondreSupprimer
  3. un billet qui me parle beaucoup...
    L'IMC est très important pour moi car comme je dis à mes amies et surtout sur les articles que j'écris au travers d'un blog, je dis toujours qu il n'y a pas de poids idéal mais un IMC normal (pour ma part encore une fois entre 58 kgs et 49 kilos donc pas encore une fois dans une case poids précise!) et j en sais quelque chose de passer à une obésité modèré à un IMC normal (peut être trop d'ailleurs..)!
    De plus IMC n'est pas parlant pour les femmes enceintes, sportifs et surtout les marathoniens et les pro courses à pieds....
    Et un IMC trop élevée accrues les maladies cardio-vaculaires de 30% et j'avoue que c'est pas négligeable pour un peu que tu clopes par dessus tu as gagnés le jackpot!

    Par contre la fin de ton billet sur le prix des légumes HORS DE PRIX, tu fais bien de le souligner car j'avoues que entendre il faut manger 5 fruits et légumes par jour et bien c'est de l'hypocrisie car au prix des légumes et des fruits c'est abusé.... (en plus au passage pour un peu que tu les achète en grande surface tu participes au gavage de celle-ci bref), bien manger coute cher et donc c'est bien le paradoxe de la chose...

    Bon billet ma POMME!

    RépondreSupprimer
  4. Tout àfait d'accord avec toi, sur tout : le fait qu'il faille prendre en compte les muscles etc, et la partie sur les normes aussi.
    Quand au coup de gueule subjectif je me suis posée la même question ce matin (depuis des mois en fait : publiera, publiera pas ? lol) mais on est là pour s'exprimer et tu l'as bien fait ! D'ailleurs ce n'est pas toi qui au début avait fait un article sur ça déjà ?

    RépondreSupprimer
  5. Heureusement que tu préfères les courgettes en ce moment! ;o) bises

    RépondreSupprimer
  6. Je rejoins nadege sur l'Imc, je suis désolée, mais il a une tres bonne vue sur oui ou non pour le surpoids, je te donne mon exemple actuellement apres ma 2e grossesse mon IMC est de 28.9, et j'avoue que je suis en surpoids : mes bras, mes cuisses, mon ventre, je ne me voile pas la face, j'ai du gras. Apres une valeur entre 19 et 25 pour etre en bonne courbe ca te laisse une enorme marge.
    Par contre j'en reviens sur le prix des légumes, et je vais vou donner des astuces pour la bonne bouffe, je n'éclate jamais mon budget :
    aller la dernière heure du marché, en général ils baissent tous les prix à 1e du kilos, ben oui, ca vaut drolement le coup ! et en fin, ils mettent à la poubelle des légumes encore plus que comestible. Bon c'est sur aller dans les cagettes par terre c'est rude, mais bon!
    Quant aux yaourts au chocolat moins cher que ceux aux fruits, je sais pas ou, mais j'ai jamais vu!!!!!!
    Apres comme tu dis, tout est subjectifs, si une personne se sent bien avec un IMC élevé, c'est tant mieux, et personne ne doit le juger, car chacun voit midi à sa porte!

    RépondreSupprimer
  7. Concernant la valeur de l'IMC, ta position rejoins finalement celle d'une nouvelle génération de nutritionnistes. Pas des nouveaux diplomés, mais de ceux qui ont vécu, qui ont prescrit des régimes à tout va, et qui se rendent compte aujourd'hui qu'ils se sont trompés! Si le sujet t'intéresse, je te conseille vraiment "Maigrir sans régime" du Dr Zermati. Il y explique grâce à un raisonnement scientifique (punaise que ça me parle, ça!!) et des arguments hyper logiques comment on s'est tous trompés. Que le "poids idéal" n'existe pas. Que les régimes sont idiots à partir du moment où ils ne s'adaptent pas à chacun. Pourquoi 100g de viande blanche + 100g de légumes devraient suffire à 2 personnes totalement différentes, sur tous les niveaux (comme tu le décris)?
    Enfin bref, l'IMC idéal... un outil, oui, mais pas un juge absolu!

    Et finalement, ce que ce nutritionniste et ses potes préconisent, c'est de réapprendre à manger selon les besoins exprimés par son corps (et comme chaque corps est différent, les besoins sont différents). Manger quand on a faim, s'arrêter quand on arrive à satiété. ça parait con, mais peu de personne le font, finalement... Surtout qu'on sait tous combien les émotions entrent en jeu! On mange aussi pour se défouler, pour compenser une frustration, pour remplir un vide, etc...

    Et concernant ton 2nd point (que Zermati aborde également, d'ailleurs): tu as tout à fait raison!! Bien manger, ça n'est pas économiquement possible pour tout le monde, malheureusement...

    Et maintenant je m'arrête parce que ça fait déjà un sacré pavé! :p

    RépondreSupprimer
  8. comme tu le dis, il faut avoir les moyens pour se nourrir correctement..
    mes enfants mangent à la cantine parce que je sais qu'ils mangeront équilibrés et de tout!

    RépondreSupprimer
  9. Ma diet pense également que l'IMC n'est qu'un outil parmi d'autres et ne convient pas à tout le monde. Tu fais bien de mettre en garde les personnes qui souhaitent se "mettre au régime" toutes seules. Pour moi, même si on sait au fond de nous comment il faut manger, c'est important d'être soutenu(e), accompagné(e) et conseillé(e) sur la nutrition par de vrais professionnels. Souvent en plus (en tout cas c'était mon cas), c'est au niveau des quantités que ça foire.
    En tout cas, ton billet est très bon, tu abordes, à mon sens, tous les points sur lesquels il faut vraiment faire attention !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien la façon dont tu amènes la chose.
    Comme toi, je trouve cette "chose" aberrante. Mon Ours est comme ton ami en obésité morbide (1m80, 100 à 110kg... de muscles), moi-même, étant musclée et ayant des os épais mon poids est toujours plus important que la plupart des gens (quand je fais 62kg j'ai l'allure d'une minette qui en fait 55, j'en fais actuellement 75 - maladie aussi - et j'en parais 70).
    Comme toi le regard des gens m'horripile : là où je me cogne clairement de l'apparence que mes 15kg de trop me donne (je voudrais les perdre, soit, mais parce que j'ai besoin de pouvoir m'habiller comme je l'aime - c'est un peu compliqué à expliquer comme ça - et parce que 15kg de moins, sur mes articulations, ça fait beaucoup), la façon dont les autres te jugent d'un regard me donne clairement envie de leur rentrer dans le lard.
    Comme toi l'ignorance des gens et leur façon de se conformer absolument à une "norme" me hérisse le poil, et pas uniquement dans le domaine du poids.
    Merci donc pour ton coup de gueule du jour.

    RépondreSupprimer
  11. SUPER BILLET J AI BEAUCOUP AIME
    TU VOIS JE NE VAIS JAMAIS SUR LA BALANCE JE M EN BALANCE LOL
    JE ME FIE A LA CEINTURE DE MON JEANS
    TU A RAISON LES LEGUMES FRUITS SONT HORS D E PRIX ET ON NOUS CASSE LES OREILLES AVEC CE ( MANGER 5 FRUITS ZE L2GUMES PAR JOUR )
    MES ANCETRES ONT VECUS VIEUX ET NE MANGEAIENT PAS CINQ FRUITSZE LEGUMES NON PLUS NA
    bonne journée pépins

    RépondreSupprimer
  12. 100% d'accord avec l'Epice au sujet de Zermati, je trouve que son livre est très bien fait et m'a beaucoup aidé aussi à réguler mes compulsions...
    Pour l'IMC, je pense quand même qu'il est un indice (parmi d'autres certes) pour indiquer l'obésité ou la maigreur. Après, c'est une évaluation purement médicale pour jauger des risques de maladies accrues. Il n'a rien à voir avec l'image que l'on a de soi. On peut se sentir bien dans son corps avec un IMC qui n'est pas "normal".

    RépondreSupprimer
  13. Bah là je suis sur le cul, ton article est super complet, documenté et tellement vrai !!!! Ton coup de gueule est légitime, merci, ça m'a défoulé !!!

    RépondreSupprimer
  14. Tu as raison sur le fait qu'on ne nous aide pas à manger mieux, quand on voit le prix des aliments dits "sains"!
    Et en effet, en ce qui concerne l'IMC, on ne peut absolument pas généraliser et tirer des conclusions juste sur un chiffre...
    Je suis diet (ne me jetez pas de cailloux, nous sommes des êtres humains aussi, et même des mamans des fois :p), et se référer uniquement à un rapport poids/taille, sans prendre en compte l'activité physique, la corpulence, la masse osseuse et musculaire, les antécédents de la personne, bah ça me révolte autant que quand on me sort "oui je connais mon poids idéal, c'est 10 kg de moins que ma taille!"
    On est tous et toutes différents, on peut très bien se sentir bien avec un imc à 24, à 27, à 19 etc...
    Ce qui est important c'est de s'en servir en complément d'autres infos. C'est uniquement un outil médical qui leur sert à évaluer les risques de maladies.
    Comme le disent si bien d'autres lectrices, et comme je le rabache tous les jours, le plus important ce n'est pas le chiffre (sur la balance, sur la courbe d imc...), c'est de se sentir bien dans ses fringues, point.

    RépondreSupprimer
  15. Désolé de casser l'ambiance mais manger sain est effectivement plus cher... Mais combien de tomates vous a couté le dernier smartphone? Et la télé ecran plat HD connectée? Ou encore la "Wii" et ses supers jeux pour courir/faire du velo etc...
    Pour info, un velo c'est 30 euros sur leboncoin, et avoir des roues carbon monofilament et un cadre kevlar multitressé sonique ne vous fera pas pédaler plus vite...
    Tout le monde ne peut pas manger sainement, effectivement certaines personnes sont vraiment en situation de survie, et je ne parle pas de cette minorité, mais plutôt de l'immense majorité qui s'y croit et qui se goure totalement de priorité dans la vie.
    Essayez un jour de tout mettre carte sur table, et avant de commencer le budget, placez "bien manger en premier" et tressez votre budget autour, ca fonctionne.

    RépondreSupprimer

Tu as aimé cet article... ou pas?
Tu veux rajouter ton pépin Dans ma pomme?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...