mardi 4 décembre 2012

Rebelle de la blogo


Salut toi mon lecteur fidèle et assidu.....
Bon laisse tomber, je sais bien que tu n'as rien de fidèle et encore moins d'assidu, alors si j’arrêtais de te cirer les pompes hein????? Allumons la lumière et parlons un peu toi et moi....


En fait dans mon article je vais te parler de l’éphémère...
Je vais te parler du coté éphémère du blog en lui même.
Ça fait maintenant 9 mois que j'ai commencé ce blog. 9 mois de mots..... 9 mois de partage et 9 mois d'amour de l’écriture.
Ça fait 9 mois aussi que je connais hellocoton. et 9 mois qui sont passés par des hauts et des bas.
Des hauts avec la publications de certains de mes articles sur les unes hellocotonesques, et d 'autres ou je me sentis comme rejetée  et incomprise... comme une pestiférée de la blogosphère.
Parce qu'il faut le dire, la blogo, ça va, ça vient. On noue on dénoue....
Et là, autant te dire que je suis dans une phase ou je dénoue..... et ou je dénoue a tour de bras je dirai même.
Pourquoi me diras tu?

Bein par nécessité.....
J'ai cru pendant 9 mois que le monde de la blogosphere n’était qu'un reflet purement réaliste de la société d 'aujourd hui.
J'ai cru pendant 9 mois que si quelque chose se passait IRL il se passait également sur la blogosphère.
J'ai cru quand j'ai eu des bas avec hellocoton ou d 'autres blogueuses, que ma vie IRL ne valait pas le coup d 'être vécue.
J'ai cru pendant 9 mois, que ma nouvelle vie etait là, sur hellocoton, sur mon blog, et avec ces amis et ces amies que je ne connaissait pas.
J'ai cru pendant 9 mois que ma vie avait un souffle nouveau. Celui de la blogo.


Je ne me suis pas trompée....
Mais j'ai été trop excessive.
Il y a dans la blogosphère et dans hellocoton, quelque chose d 'addictif.... la même chose qu'il existe chez les êtres humains qui s'appelle la vanité, et aussi l'existentialisme.
Chacun dans la blogosphère, existe pour quelqu'un d'autre, mais sans s 'y engager aussi profondément qu'IRL.
Chacun sur Hellocoton, est la star d 'une autre, et de soi même.
Et chacun y trouve son compte.

J' ai cru pendant 9 mois, que Pomme etait tout aussi importante, et meme plus que mon identité IRL.
Et que si Pomme assurait , alors que dans ma vie IRL je n'y arrivait pas, c 'était peut être parce que mon moi IRL n’était pas bon a grand chose.
J'ai eu cette bouffée d’oxygène pendant 9 mois qui était de pouvoir lâcher des mots, et cracher des phrases comme bon me semblait, contre ce qui me faisait mal et contre ce qui m'atteignait IRL.

J'ai cru pendant 9 mois que Pomme, si elle avait du succès, contrebalançait la médiocrité de mon moi IRL.

Et je suis la aujourd hui, loin de cracher ni sur la blogosphere, ni sur Hellocoton, mais en train de cracher sur moi, pomme.
J'ai cru que Pomme était meilleure que moi.
En fait Pomme était tout simplement cachée dans l' écran que mon moi scrutait avidement en recherche d 'identité. Qu'elle soit IRL ou sur la blogosphere.

Je ne sais pas ou le vent me mènera, je ne sais pas ou je serait dans 6 mois, ni même ce que je ferai de mes dix doigts.
J'ai encore cette déformation de croire que mon moi bloguesque vaut peut être mieux que mon moi IRL, mais j'ai le bénéfice d 'en être consciente, et de pouvoir me pencher un jour sur la question.

Chaque chose vient a qui sait attendre parait il.
Je ne sais pas si j'ai bien attendu, si j'ai assez attendu, ou si ce que j' ai fait n’était  tout simplement de l'attente.
Je sais juste qu' aujourd hui je me passe d 'hellocoton, que je viens de moins en moins.
non pas que je ne m’intéresse pas a vous.
Mais surtout parce que je me suis rendue compte que j'avais un moi IRL qu'il fallait que je soigne.
Et que si un jour j'arrivai a faire quelque chose de bien,il vaudrait peut être bien, ou même mieux, que je le fasse avec un moi IRL. Qu'il inclue Pomme ou pas.

Alors voila, j'essaie de prendre en main ce qu'il y a encore a prendre en main.
Et cela implique des choix, et surtout celui de passer moins de temps sur la blogo a m'auto suffire de petits coeurs ou de commentaires de gens qui  commentent sans connaitre, sans voir, ou sans réaliser l'implication psychologique que cela provoque en moi.
Cela implique que je passe moins de temps a vous lire...
Ce qui ne veut pas dire que je ne suis plus la.
Je suis juste différente.
Là mais avec des aspirations qui ne sont plus les mêmes.
Parce que même si je suis fière de Pomme , de ce qu'elle a écrit, de son chemin, je suis encore plus fière du fait que Pomme, c 'est moi.
Je ne suis pas certaine que j'aurai pu écrire tout ce que j'ai écrit, ou que j' aurai pu sortir les premisces de quelque chose s'apparentant   a du talent sans Pomme.
pomme m'a libérée.
Pomme m'a fait comprendre que derrière un moi virtuel il y a aussi un vrai moi.
ET surtout Pomme m'a fait me rendre compte que j'avais peut être quelque chose a faire de mes dix doigts.

La blogosphère a fait de moi une rebelle.
Une rebelle qui dit aujourd hui stop a ce monde la a outrance.
Parce que j'i trouvé sur la blogosphère mieux que ce que j'étais venue y chercher. Mais que pour y parvenir il m'a fallu causer une rupture. une rupture nécessaire pour que je me rende compte que sans pomme, un quotidien sur la blogosphère la vie continuait de s 'égrener IRL.
La rupture m'a fait naître a nouveau, IRL.

Maintenant je suis une rebelle de la blogo, qui connait ces défauts, qui connait ses points forts, et qui sait que tout est éphémère, même un blog, même un pseudo.... alors que le moi IRL qui se cache derrière, ne l'ai pas.

Je suis une rebelle de la blogo car je ne suis plus connectee a mon blog 24 h sur 24, parce que je ne suis plus sur Hellocoton toute la journée.
Je suis une rebelle de la blogo...
Qui dit merci a la blogo d'avoir reveillé le dormeur, mais qui lui crache au visage en lui disant qu'elle n'est rien d 'autre que de la poudre aux yeux.
La poudre que chacun veut y voir....
De la menace? de la maltraitance? du harcèlement? ou de la joie? du partage, de l'amour ou des images....

Chacun trouvera sur la blogo ce qu'il sera venu chercher....
Moi, en fait, j’étais venue me chercher IRL.
Je ne sais pas si je me suis trouvée. Mais j'ai comme l’impression que je suis sur le bon chemin.
Mais pour se faire mes aspirations ont changées.... et il me faut résister a l'appel de la blogosphère.
Ce n’est pas en étant happée que je serai une bonne blogueuse, ou une bonne Femme IRL.

Je suis une rebelle de la blogo, je l'aime, mais pas trop!

4 commentaires:

  1. C'est marrant, je ressens/vis la même chose en ce moment. Souvent, je pense décrocher, définitivement. Je l'avais fais. Mais posé des mots me soigne, et complète mes efforts IRL. IRL, je suis comme toi. Je pense ne rien valoir, et on me le fait bien comprendre... Mes photos ? Personne n'en a rien a foutre IRL. Sur la blogo, on me fait des compliments qui me fond du bien, qui m'encouragent... Et grâce a ca, j'ai la force, le courage et la conviction de me dire que j'ai surement trouver ma voie professionnelle !
    Alors sur la blogo, il y a du bon, du moins bon et de l'imbouffable... Et il faut savoir prendre la part qui nous ai nécessaire.
    Pour ma part, j'ai déja fait du vide en me retirant des résaux FB, Twitter... Il ne me reste qu'HC.
    Un jour, tout sera fini...
    Bon courage pour trouver ta voie !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi j'aime ton côté réel comme virtuel, j'aime la personne que tu es. Même si tu es moins presente comme tu le dis, je sais que tu es toujours quelque part, là, et s'il faut que tu te 'retires' quelques temps pour te trouver, fais le, on te jettera pas la pierre (ou le caillou :D), c'est toi avant tout, ta voie, ton bonheur.
    des bises

    RépondreSupprimer
  3. Un article formidable dans lequel tu décris parfaitement tes impressions !!! Ton choix et mûrement réfléchit et judicieux et je ne peux que t'encourager dans cette nouvelle destinée IRL qui t'attend^^. En ce qui me concerne je me sert d'HC, de vos blog pour enrichir ma vision de l'autre. Dans chacun de vos écrits, j'essaye de lire à travers les lignes pour mieux comprendre qui se cache vraiment derrière cette icône, cette Star, ce Cocon Virtuel... J'apprend sur vous un peu plus chaque jour et sur moi par la même occasion... LA bloggo à de bon et moins bon côtés mais le plus important c'est de savoir les apprécier avant qu'il ne soit trop tard ... Bravo pour ta prise de conscience et bon vent miss Pépin ;D <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue ne pas avoir ce problème, surtout parce que mon pseudo c'est moi, il n'y a aucune différence avec ce que je suis IRL ou sur le blog. Et comme j'ai également une vie IRL très remplie avec beaucoup d'amis et de contacts, ça ne me change pas beaucoup...

    RépondreSupprimer

Tu as aimé cet article... ou pas?
Tu veux rajouter ton pépin Dans ma pomme?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...