jeudi 30 mai 2013

Le pire regard que l' on se porte, c 'est celui des autres...


Le pire regard que l' on se porte, c 'est celui des autres...
Voila une phrase qui pourrait être reprise, peut être même qu'elle existe déjà.
Mais je la dis aujourd hui car je me rend compte, force est de l'avouer, que le regard des autres est le plus difficile a accepter parfois.
J' ai déjà dit, et je le dit encore, que j' écris pour moi même, et non pas pour les autres.Cependant ce serait mentir que de dire que je ne suis pas fière de cette page et que je ne suis pas heureuse de la mettre en avant quand je juge l' occasion bonne.
Il est aussi évident que, quitte a écrire un roman, je souhaiterai du fond de mon petit trognon de pomme, que celui ci soit publié, et qu'il soit mis en tête de gondole et tout et tout... ( l 'espoir fait vivre).

Mais voila... avant de pouvoir dire  "j' envoie ce roman à un éditeur" il faut déjà que je sache ce qu'il vaut. Avant de pourvoir dire  " j' écris un blog, vas y voir si tu veux", encore faut il que je saches que ce que j' écris vaut la peine d 'être lu. Bon j' avoue le fait d 'avoir plus de 53000 pages vues depuis 14 pois m'aide franchement...
Alors oui... l' air de rien, le regard des autres est un  facteur important dans la réussite de nos projets  ou pas.

Quand tu vas passer un entretien d 'embauche, tu es obligée de passer sous le regard inquisiteur de la personne qui est censée te recruter. Et voila qu'elle est vite arrivée la mauvaise étiquette, la catégorisation de ton moi profond dans la case " hyper active" ou " trop stricte", ou pourquoi pas " complètement inintéressante?". qui te juge? L' autre!
Quand tu peins un tableau, et que tu es artiste, qui décide que ce que tu peins vaut la peine d 'être vendu? ou exposé? l' autre!
Quand tu t habilles d 'une manière complètement hors norme parce que tout simplement ça te plait, qui juge que l' habit est anormalement noir, ou long, ou gothique ou hippie? L' autre!
Le regard de l'autre implique une catégorisation des choses, une normalisation ou pas des œuvres, des styles, des éléments de la vie. Et même si il existe certains autres assez influents pour imposer un nouveau regard, une nouvelle tendance, le regard des autres reste celui qui fera la valeur de chaque chose.

Hier, juste comme ça, pour voir, j' ai mis un extrait de mon roman sur la page Facebook d' un pépin dans la pomme... Je me suis dit, peut être que la divulgation d 'un petit passage de mon roman sur ceux qui ont pris la peine d 'aller liker la page Facebook de Pomme, aurai un petit écho.
Et en fait non... rien... nada....
Enfin je mens, oui il y a eu une blogueuse qui me suis depuis quasiment toujours et qui a lu la première partie du roman qui a réagi bien entendu. Il y a eu aussi l' une de mes correctrices... et puis une copine...
voila...
3 personnes... que je remercie chaudement d 'avoir pris la peine de lire l' extrait, mais qui ne m'aident pas forcement sur l'objectivité de leur avis.

Et je suis là.... avec cette impression que de toute manière, il faudra que je passe sous la guillotine, et que je laisse ma tête se séparer de mon cœur pour laisser ce regard des autres se poser sur mon oeuvre, mon bébé, mon précieux...

Je sais bien que ce blog ne plait pas a tout le monde, je sais bien que mon moi ne plait pas a tout le monde non plus, et je sais bien que mon roman ne plaira pas a tout le monde...
Alors il va falloir que je me fasse une raison.
On a beau mettre tout son cœur dans un ouvrage, dans une poésie, dans une broderie, dans un morceau de piano, le regard inquisiteur de l'autre sera toujours là pour juger, et dire " j' aime" , ou "je n' aime pas".

Et voila.... nous y sommes...
Le pire regard que l'on puisse se porter est celui des autres...



5 commentaires:

  1. Bah si je suis objective par rapport à ce que je lis, et j'aime ce que tu écris (C'pas ma fauuuuute) donc objectivement ton roman est bien écris, tu as de très bonnes idées et tu arrives à faire répartir l'histoire avec de petits détails qui prennent leur importance par la suite. Outre le fait qu'il y ait des répartitions (seul "défaut" à mon sens mais facilement corrigeable), je n'ai pas de critique à te faire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je sais ma puce, merci d 'ete là en tout cas. ... je sais que j' ai en toi ma premiere fan! <3 bises!

      Supprimer
  2. Moi, je pense qu'il faut surtout faire les choses pour soi et surtout pas pour et en fonction des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais c 'est justement pour moi que je le fait.
      et c 'est bien pour cela que ce qui me gene le plus ce soit que la reussite ou non de mon projet personnel soit a ce point soumis au regard des autres.
      Si moi, je le trouve bien, alors il ne devrait pas etre "dependant" du regard que porteront des inconnu sur mon travail.
      je ne sia spa ssi je m' exprime clairement.
      Mais par exemple, si tu retapisses ta chambre avec une couleur qui te plait, et que toi tu veux dormir la dedans. Alors pourquoi un inconnu viendrait te voir et te dire que c 'est moche qu' il faut otut enlever...?
      J' ecris ce roman parce que je suis une passionnée, et que ca a toujours ete mon reve. Je l' ecrit d 'abord pour me prouver que je peux le faire ( mais ca je le sais deja), mais aussi pour essayer de me faire editer ( pourquoi ne finiraije pas le travail?).
      et c 'ets justement parce que je me demandai si mon roman allait plaire aux gens ou pas ( mme si je sais pertinament qu'il ne plaira pas a otut le monde) que je me suis dit qu' en fait. Le prire regard que l'on peut se porter, et celui qui nous est attribué par les autres. Parce que les autres sont sans concessions, et sans nuances....
      Bises!
      Et merci d 'etre venue me lire!
      Pomme


      Supprimer
  3. Je pense que quand on aime ce qu'on fait, qu'on y croit, le regarde de ceux qu'on aime compte, mais le reste du monde, on s'en balance ! Si tu aimes ce que tu écris, si quelques personnes aiment ... c'est déjà génial ... pour le livre, c'est sûr que tu vas te prendre dans la figure l'avis de professionnels, il faut s'y préparer si tu décides de l'envoyer à des éditeurs ...
    Tu peux aussi tenter l'auto-édition, en faire un beau pdf que tu vends sur le net ...
    Tout dépend ce qui compte pour toi dans cette démarche !

    RépondreSupprimer

Tu as aimé cet article... ou pas?
Tu veux rajouter ton pépin Dans ma pomme?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...