mercredi 25 février 2015

De "l' inexpressibilité" des mots...

Petit passage a plat en ce moment.
Et naturellement j' ai repris ma plume.
Et, c 'est bizarre comme les mots coulent, comme mes doigts s envolent sur le clavier.
Je ne sais décidément pas m' exprimer, je ne parle pas le même langage que le reste des gens qui m' entourent.
Je ne sais pas ni me dévoiler, ni m' exprimer.
Tout ce qui me touche, de près ou de loin, est comme... "inexpressible".
Je ne peux sortir les mots qui me touchent, je ne peux les dire sans avoir l' impression que le mot évoqué n' est pas juste, qu' il sonne faux, qu' il n' est pas approprié.

Mais...
Mais quand je prend la plume, et que je couche noir sur blanc les pensées qui me traversent, c 'est comme si une vanne s' ouvrait et laissait passer un flot quasi ininterrompu de mots.
Je ne me relis quasiment jamais, ou alors des années après. Je ne construit jamais un écrit, je laisse juste mes mots se coucher sur la page blanche devant moi.
Et quand les mots s échappent de mes doigts, je me vide peu a peu de ce sentiment de trop plein, "d 'inexpressibilité" de mes sentiments.

La page ne me juge pas, elle.
Elle se contente de recevoir mes mots, mes joies, mes peines, mes peurs.
Elle ne juge pas, elle ne peux pas avoir mal compris.
Elle ne peux pas jouer sur les mots,
Et surtout, elle ne peux pas me répondre.
Elle ne peux pas me mettre un coup de pied aux fesses, ou me dire " Pomme tu déconnes".

Non , ma page, cette amie,
Elle m' écoute sans rien dire.
Elle reçoit tout mes trop pleins sans jamais en avoir assez
Mes mots peuvent être mal orthographiés, mal employés, mal agencés, non, elle comprendra systématiquement les doigts  et le coeur qui la noircissent.

C 'est un réceptacle de tant de choses que je ne peux m' empêcher de venir la retrouver a la moindre difficulté, au moindre séisme de ma vie, au moindre tremblement que mon coeur peut ressentir.

Depuis 2 ans bientôt, je ne suis plus active sur mon blog comme je le voudrai;
Mais je reviens, toujours, a un moment donné.
Revenir juste pour vider mon coeur, et faire danser mes doigts sur ce clavier qui n 'est que le prolongement de ma pensée.
Revenir pour s alléger de pensées qui ne peuvent etre dites
Revenir pour avoir l' impression d 'etre comprise même si les mots ne sont pas les bons.
revenir juste pour enfermer a double tour les peines, les tristesses, mais aussi les espoirs, les reves utopiques, et les peurs de ne pas y arriver.
Revenir pour se décharger de ce qu' on ne veux plus ressentir pour se préserver.
Revenir faire dans les doigts sur le clavier, juste par envie de former des mots, et de les associer comme des milliers de combinaisons différentes.
Revenir pour avoir enfin un réceptacle a ces mots imprononçables dans la vie de tous les jours.

Revenir pour jouir de la liberté de ressentir.
Revenir en me disant que c 'est un peu de moi que je laisse là.
Revenir pour avouer.
Revenir pour pouvoir s aimer...


3 commentaires:

  1. c'est magnifique et si bien écrit <3

    RépondreSupprimer
  2. Un beau bonjour pour vous féliciter de votre superbe blog?
    J'ai lu votre poème, vraiment magnifique. J'ai adoré.

    J'aimerais vous inviter à nous rejoindre sur mon forum : les heures bleues de la poésie
    Voici le lien
    http://merveillespoetiques.forumperso.com/forum

    J'offre plusieurs autres rubriques à part celle de la poésie

    Votre présence me ferait vraiment très plaisir.
    Puis-je compter sur vous ?

    Passez une bel fin d'été
    Mes amitié
    Jane

    RépondreSupprimer

Tu as aimé cet article... ou pas?
Tu veux rajouter ton pépin Dans ma pomme?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...