lundi 21 mai 2012

[ils nous prennent pour des cons ] L'écologie facile? Mais bien sur!

Bon, il faut se rendre à l'évidence, tu es un bon citoyen si tu es écolo. Tu es un bon citoyen, si tu fais le tri, tu es un bon citoyen si tu agit pour la planète.
Surtout ne jamais jeter une pile usagée dans ta poubelle! Malheureux!!!!
Surtout ne pas oublier de fermer ton robinet d'eau quand tu te brosse les dents, ou que tu te savonnes! inconscient!!!

Au jour d'aujourd'hui, il faut être écolo! sinon tu es Satan incarné!!!
Surtout ne jamais au grand jamais avouer que non, tu ne prend pas le temps de le faire, parce que sinon tu t'attires les foudres de tes congénères!!!

Alors au risque de t'emmerder, ou de te choquer, je vais te le dire clairement, je ne suis pas écolo.
Je ne suis pas écolo, non pas parce que j'aime pas ma planète... non non, mais plutôt parce que franchement on me facilite pas la vie. ET que j'en ai MA CLAQUE qu'on me foute des bâtons dans les roues dès que je prend une bonne résolution.

Depuis 3 ans, j'aimerai une poubelle de tri sélectif, mais attention hein, une ou chaque compartiment fait 15 litres, ça m’intéresse pas vraiment hein, parce qu'avec 2 enfants, 2 adultes un chat et un chien, des poubelles de 15 litres ça me fait franchement rigoler....
"Qu 'est ce que tu as fait aujourd' hui?
 - j'ai changé les sacs de ma poubelle... A peu près 26 fois... et toi?"
Sans déconner, faut pas abuser, moi je veux des 50 litres par bac.
Mais cette fameuse poubelle dont je te parle, elle coûte la peau du cul, ou alors elle est super grosse, style il faut que tu aie une cuisine d' a peu prés 35 mètres carrés pour pouvoir la caser quelque part.
Alors non je ne fais pas le tri... A moins que tu m'offre ma poubelle Tri bac avec 50 litres a chaque bac?

Enfin, je te ment en fait : les emballages cartons, quand je fais les courses, je les depiotte, et je cale entre le frigo et le mur dans un sac recyclable : oui madame! Bon.. Et voila ça s'arrete là, ça m'enerve trop sinon. Pas la place, et pas les sous d'avoir un truc pratique...
Et puis même....

Tu veux trier? Tu as pas de poubelle jaune en bas de chez toi, ou alors oui tu l'as mais avec un trou minuscule... Tu fais comment toi pour mettre le carton de la forteresse de playmobil la dedans hein? C 'est tellement plus simple de le mettre aux ordures ménagères.

 Parce que... Tu le vois le petit trou sur le couvercle de la poubelle jaune? Voila ce que j'ai moi dans mon immeuble!!!! Pas de sac poubelle jaune, ça sers a quoi! Je pourrai pas le mettre dans la poubelle!!! Et puis le capot s ouvre avec une espèce de clef triangulaire QUE JE N AI PAS! donc sans déconner, tu descendrai toi? Un par un ? Tous tes emballages??? Tu prendrai toi tes boites de conserves, une par une pour les y mettre?? A la main? Alors que ça fait juste 3 jours que tu l'as ouverte cette boite de raviolis?

Tu veux aller à la dechetterie: il te faut une carte, il faut la demander, donner des papiers... enfin la merde quoi. Et le temps que tu aies ta carte, tu as été tenté une bonne vingtaine de fois de foutre ta vieille imprimante à la poubelle commune! Parce que, il faut le dire, comme décoration de ton entrée, tu avais imaginé mieux que ta vieille imprimante...
Tu veux mettre des habits à la déchetterie ils te disent qu'il faut mettre des habits propres, emballés et pliés: heu... comment te dire que si je les jette c 'est parce qu'ils sont pourris et que meme un makake il le mettrai pas? (bein eux ils sont pas de cet avis!)
Quand tu viens de déménager ou quoi, tu a deux cartons qui trainent, tu les met dans la poubelle communale... Ils te les sortent, parce que ca va pas la dedans! Mais putain j'ai pas la carte!!!!!!! Alors quoi? T' as pas envie de commettre un meurtre là? Il faut pas mettre à la poubelle, et il faut pas mettre à la déchetterie parce que tu as pas la carte... alors moi je dit... je le met ou? dans ton cul?

Ecologie? oui mais alors pourquoi on ne facilite pas la tache des gens qui essaient de faire un effort hein? il faudrait en plus qu'on se fasse chier pour faire des bonnes actions?

Tu veux separer le verre? oui? et donc? A quand un contenair verre en bas de nos portes? parce que moi serieux, j'ai le container marron, le bleu pour le papier et le jaune pour le reste... mais pour le verre, faut que je prenne ma voiture pour aller... a la dechetterie... mais j'ai pas la carte!!!!

Tu veux trier le papier? et ces papiers là, qui sont ni papier, ni plastiques, que tu sais pas où le mettre. Et ces millions de pubs que tu recois TOUS les jours.


Tu  sors promener, et tu veux une poubelle pour mettre le pot de yaourt que tu viens de donner a ta fille: PAS DE POUBELLE! Idem pour la couche salle! Bon bein c 'est pas grave hein, tu vas t'enfader le museau  hein... vu que la municipalité ne veut pas mettre de poubelle accessibles.

En ce qui concerne la municipalité tiens d'ailleurs. J'ai la chance d’habiter dans une ville fleurie, oui oui oui,  4 fleurs siou plé....
J'habite pas n'importe où moi hein, faut pas croire....
Enfin bref, canicule dans la moitié de la France, les agriculteurs qui en peuvent plus , qui sont en manque de fourrage.. et.... tout les matins a 7 h 30 tu pars au boulot, et, en prenant la rocade, tu constates que TOUS les ronds points, oui oui oui, TOUS les ronds points sont en cours d'arrosage intensif.... attahhhhhh... faudrait pas que le géranium il trépasse hé....

Tu vois y a des petits trucs comme ça, tout con, en apparence, mais qui moi m’énervent au plus haut point.
Je suis pas une rebelle de nature.
Je suis même plutôt pacifique, mais voila, tout ça : ça m’énerve.
Tout le monde y va de son petit conseil écolo, de sa petite touche personnelle, de son petit grain de sel.
Mais moi je dis, parmi nous tous, y en a pas un qui a pas fait un seul petit geste anti écolo juste parce que c 'était plus facile comme ça.
Y a pas beaucoup de monde qui ose dire que non il est pas écolo par facilité.
Bein moi je vais le dire, oui je suis écolo, mais quand on me met pas des bâtons dans les roues.
Je vais le dire: l' écologie, pour qu'elle soit un bon reflexe citoyen, il faut qu'elle soit abordable pour tous! Et pour le moment ce n’est pas le cas.
Si être écolo c 'est s'attirer plus d'emmerdements qu'autre choses, et bien, désolée de le dire, mais je comprend que certaines personnes ne le soient pas.

Donc écologie oui: mais en faisant bouger les choses et en mettant a notre portée des petites choses comme des bacs adaptés, des composts au pied des immeubles, des poubelles obligatoires dans les municipalités, et surtout une écologie SOLIDAIRE... en effet pourquoi les géraniums de ma ville sont il prioritaires quand les agriculteurs du département d' à côté sont en train de crever la bouche ouverte?
Voila.
C 'était mon coup de gueule du lundi, Merci Madame Bn de m'avoir permis de le pousser!






Ils nous prennnent aussi pour des cons chez Vanie, chez madame Bn








16 commentaires:

  1. Alors là suis tout à fait d'accord avec toi ! Moi pour le moment j'ai la chance de vivre en maison avec ma poubelle verte et la jaune dans mon jardin (une vraie, qui s'ouvre). Et j'ai donc respecté cette partie du tri... Mais je sens que les choses vont vite changer quand je vais rentrer à Paris !

    RépondreSupprimer
  2. ho là lààààà!! ENORME!! ca fait un bout de temps que je reflechissais a un article de ce genre et tu l'as écrit pour moi! je plussoie à 200 %
    attend hey, j'ai meme pas la poubelle bleue moi! et c est vrai que c'est galere ces poubelles jaunes de merde, nous on l'a pété EXPRES pour pouvoir vider la poubelle de recyclables dedans! enfin t'as tellement dit ce que je voulais dire que je n'ai rien a ajouter a part que, pr les encombrants, aussi, ils se foutent du monde: actuellement j'ai pas de voiture, et j'ai voulu voir quel etait le jour des encombrants... hum...j'ai regardé sur le site de ma ville: 15 mars et 15 octobre! 2 fois par an!! sans déconner!!! c est inadmissible! alors pour la peine, tu vois, bin je met mes encombrants quand meme dans la rue avec les poubelles! si ils les prennent, c est bien, si ils ne les prennent pas j'm' en fout!
    super article!

    RépondreSupprimer
  3. ça c'est un bel article, tout ce que je pense, c'est vrai qu'il nous facilite pas la vie avec leur poubelle jaune, bleue enfin tous les coloris que tu veux. j'adhère à 100 % !!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Très bon article. Très vrai.
    J'essaie d'être le plus écolo possible mais c'est clair que les villes et les distributeurs d'alimentation notamment (15 emballages autour d'un paquet de gâteaux,etc...) ne facilitent pas la tâche. En +, dans certains endroits les sacs de tri (que tu t'aies bien fait chier à faire et à stocker) vont rejoindre...les ordures ménagères! Un exemple parmi d'autres qui décourage même si la planète mérite quand même qu'on la préserve.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai essayé de faire le tri sélectif, mais il aurait fallu que je casse un mur pour y faire rentrer toutes les poubelles différentes.

    En plus, n'ayant pas de voiture, je me voyait mal me taper 3kilomètres à pieds avec mes bouteilles et autres trucs en verre; idem avec mes journaux …

    Du coup, j'ai laissé tomber …

    RépondreSupprimer
  6. Ohlala, comme je me reconnais ! Je prépare un billet là-dessus d'ailleurs. Bien dit en tout cas..!

    RépondreSupprimer
  7. @vanie: la suite au prochain épisode alors!!! ;-)

    @mitaine: héhé.... ca me rassure que tu voies de quoi je parle! :-)

    @béa: merci ma belle!

    @leanne: c 'est clair qu'elle mérite mieux cette planete, mais tant que se
    seront des aristos qui ne font pas eux meme le tri (vu que ce sont leur domestiques qui lme font) et bine ca avancera pas grand chose!

    @unbb trente: donc tu vois? on est tous dan sle meme bateau, l'ecologie oui mais pour ceux qui peuvent, ce n'est pas a la portee de tout le monde!

    @mamanmagic: me tarde de le lire, tu me feras savoir quand tu l'auras publié?

    RépondreSupprimer
  8. Un commentaire qui va aller dans le sens inverse de vos remarques mais j'annonce tout de suite la couleur : l'idée n'est pas de faire culpabiliser les "non écolos" mais simplement d'essayer de vous convaincre que des choses faciles sont faisables au quotidien et que l'important est avant tout la prise de conscience et le développement d'une certaine volonté d'agir chacun à notre niveau.
    Je suis d'accord avec vous que parfois être écolo n'est pas toujours facile avec nos vies de folie (maman, working girl, femme fatale, etc).
    Mais si la poubelle ne trouve pas de place dans votre cuisine, il existe cependant des tas d'autres choses faciles à faire : ne pas prendre de sac plastique à chaque achat en magasin, choisir des fruits et légumes produits en France autant que possible, réduire le gaspillage alimentaire, covoiturer avec des collègues pour les réunions ou autre, rester 2 min de moins sous la douche, ne pas laisser ses déchets dans les lieux publics (la plage jonchée de déchets, c'est quand même pas le reve de nos vacances) etc.
    Et quand on s'y met, on se rend compte que cela devient très vite une habitude ! Comme tout changement, il faut souvent un (petit) effort au départ, mais ensuite, ça devient la normalité du quotidien.
    Vous êtes peut-être des mamans, et si déjà vos enfants entendent et voient de la part de leurs parents une prise de conscience et une volonté de faire quelques efforts, et bien cela deviendra naturels pour eux !
    J'espère ne pas vous brusquer et vous avoir donné une vision plus positive de l'écologie attitude :-)
    Enfin, les difficultés que vous rencontrez peuvent aussi être exprimées auprès des pouvoirs publics et autres acteurs de l'environnement : c'est encore un dossier en chantier et tout le monde doit apprendre à travailler et vivre ensemble, pour trouver des solutions qui conviendront au plus grand nombre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou ai je ecrit que.j.etait la pollueuse que vous decrivez?
      J ai.juste dit que j aimerai que l on me facilite la vie plutot de me la compliquer...
      La semaine derniere je nettoyait les rives de l adour pour la troisieme fois.
      Je faisait aussi 12 km pour vider mon.verre, je grondait mon.fils quo.avait gaspille de l eau, et j apprenai a mon filleul.qu.in papier de bonbon.se mettai dans une poubelle....
      Je voulais juste dire que pour etre un.ecolo heureux il faudrait nous donner quelques moyens.supplementaires et arreter de faire des choses abberantes ( les geraniums du.rond.point VS le champ seché du.paysan d a cote)....
      ....

      Supprimer
  9. Je vais aller dans le sens de Cloay : l'écologie, ça n'est pas pour avoir l'air d'être un bon citoyen, c'est pour vous. Vous avez peut être vu quelques documentaires ou émissions alarmistes et les avez vite oubliés... mais les faits sont là, il va falloir que nous changions nos habitudes rapidement. Pas le choix. Qu'est ce que c'est qu'être écolo ? C'est avant tout respecter la vie. A chaque fois que je lis que quelqu'un n'est pas écolo, ça me laisse perplexe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!! Ai je dit que je n.etais pas.ecolo????
      Non j ai dit que pour etre un ecolo heureux il faudrait encore que l on nous facilite la.vie et qu il y ai moins d abberations mises en place....
      A moins que.vous n ayez pas lu l article vous aurez compris que.ma demarche est telle que je veux.trier mais que l on ne m en.donne pas les moyens....
      mais rassurez vous je fait le tri des dechets, je participe a des apres midi "nettoyons la.nature", j ai place des economieurs d eai et j apprend l ecologie a mes.enfants....
      je denonde ici le fait que rien.n.est.fait pput simplifier la vie de ceux qui veulent bien.faire.... Par exemple: est ce normal qu aucun.contener a verre ne soit present dans.mon village? Et que je dovent faire 12 km pour en.trouver un? Comment blamer la mamie d a cote si elle ne trie pas le.verre en.sachant ca????
      bonne journee...
      Pomme

      Supprimer
  10. En fait, oui, vous l'avez dit : "Alors au risque de t'emmerder, ou de te choquer, je vais te le dire clairement, je ne suis pas écolo."
    Après je ne peux que vous saluer pour vos après midi "nettoyage des dêchets", j'ai toujours voulu le faire mais n'ai pas franchi le pas. Et si vous comprenez l'intéret d'être écolo, alors nous sommes sur la même longueur d'onde... à ceci près que je crois au pouvoir du citoyen bien plus qu'au pouvoir de l'état. Je n'attends rien de mon gouvernement car ces hommes sont bien trop préoccupés par d'autres choses pour me faciliter la vie dans ma démarche écolo. Comme vous, j'aimerais que ma commune n'utilise pas de pesticides dans les parcs publics et fasse un meilleur tri des déchets. Mais je prends les devants afin de forcer mes dirigeants à faire de même (je vote à chaque fois que je vais faire les courses). Je trouve juste que votre article pourrait être mal interprété et encourager les gens à ne rien faire, sous prétexte que les autres ne font rien.

    RépondreSupprimer
  11. merci pour votre reponse!!!! " je ne suis pas ecolo" dans le sens ou je ne vote par vert, et je ne me sens pas écolo, avec les couches lavable les produits entierement ecolo et compagnie.
    je suis ecolo dans ma gestion de la vie quotidienne, dan sla mesure d emon possible par contre.
    Effectivement, je vous le concede, l'article pourrait etre mal interpreté.
    Par contre je suis desolée, mais je ne vous rejoint pas dans votre point de vue, qu'il ne faut pas compter sur les politiques pour nous facilieter la vie.
    ils se gargarisent d'avoir des attitudes ecolos et de mettre en place des choses: ou sont elles!!!!! je les vuet, on me les a spromis!!!!
    ( je suis un peu bete et mechante hein....)
    Bref....
    je n'encourage pas les gens a ne rien faire, et puis meme, cela est un chyoix personnel, et il se fait en toute conscience.
    Si quelqu'un ne veut pas avoir une attitude ecolo, c 'est devans son miroir qu'il devra regler les comptes...
    Mais c 'etait un coup de gueule, a l'epoque car je voulais trier, et faire les cvhoses bien, et il faut le dire, on m'e*****erdait avec cette carte de la dechetterie!!!!

    en vous remerciant.
    Pomme

    RépondreSupprimer
  12. Vous avez mis le doigt sur un problème récurrent : il y a "écolo" et "écolo". Donc vous avez une attitude écolo mais vous ne voulez pas être cataloguée "écolo qui vote vert et fume de l'herbe". Il va falloir inventer un nouveau mot je pense ;)
    Je vous rejoins sur le fait que les politiques nous promettent des choses et ne les réalisent pas... mais selon moi c'est pareil pour tous les sujets sur lesquels ils travaillent.
    Quant à chacun son attitude... je suis d'accord avec vous, chacun fait ce qu'il peut avec son emploi du temps, son argent et ses passions. Tant qu'il fait ce qu'il PEUT, et pas qu'il s'en fiche. Car si mon voisin pollue comme un porc parce qu'il n'en a rien à carrer de l'environnement, ça n'impactera pas que lui, mais tous les autres et nos futures générations. C'est un énorme travail de groupe que nous devons faire. Restons solidaires et ne nous laissons pas duper par la pub et les discours politiques ("les écolos veulent retourner à la bougie" et tutti quanti).
    Bonne journée, je vous laisse, je vous ai assez embêtée :)

    RépondreSupprimer
  13. vous ne m'embetez pas charlotte!!!!
    Je suis d'accord avec vos lignes precedantes....
    c 'est ce que je dis a la fin de mon article, soyons des ecolos SOLIDAIRES, et c 'ewxt comme ca que nous ferons avancer le shmilblick....
    Je me suis permises de vous repondre, car pour moi il est important que mes propos soient clairs, et je n'aime pas qu'ils ne soient pas compris ou mal compris.
    Mais un blog est une ouverture a l'avis des autres, et tant que les propos restent corrects, la discussion est saine!!!!
    Merci donc pour ces reactions et merci d'avoir mis doigts sur le fait, que parfois, je m'exprime de facon a ce que mes porpos puissent etre mal compris.
    J'essaierai d 'etre plus vigilante desormais....
    Merci!
    bonne journée!
    Pomme

    RépondreSupprimer
  14. j'aime bien votre sincérité,chaqu'un doit faire le ménage chez sois, cé pas facile le trie mais il y a un un début à tout.bonne journée.

    RépondreSupprimer

Tu as aimé cet article... ou pas?
Tu veux rajouter ton pépin Dans ma pomme?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...