lundi 13 août 2012

[Ils nous prennent pour des cons] Les relations amoureuses internetophiles...

Il y a quelques années, quand j'ai rencontré mon pommier sur la toile, dans un site de rencontres, THE plateforme de sites francaise a l'epoque, je me parais de rouge aux joues et je balbutiais dans un souffle incompréhensible l'origine de notre rencontre improbable.



Et aujourdhui, meme si des millions de couples se sont formés de la meme maniere, 
Meme si ce moyen de rencontre devient un veritable fait de société, la notion de rencontre virtuelle est, et restera je suppose encore un moment, une notion honteuse, risquée et hautement disgracieuse sur nos cv.
Et moi, là, je dis stop.

Ou est l'argumentation?
Sur quelles bases???

Se rencontrer dans une boite de nuit, à la lumiere des néons, guindés (ou pas!) dans des tenues qui ne refletent pas du tout nos personnalités, et alcoolisés est un meilleur moyen de rencontre?
Etre au boulot, entre deux couloirs, se reluquer devant la photocopieuse, et fantasmer des mois durant sans oser dire ne serait ce que "Bonjour " a l'objet de tous nos desirs et un meilleur moyen de rencontre?
Etre invité a un repas chez des amis, où comme par hasard nous sommes attablées a coté du seul celibataire du sexe opposé de la soirée, et etre abandonnés; là, comme ca, entre le fromage et le dessert, le palpitant a fond, et la honte en prime... Est ce un meilleur moyen?


Je suis lasse, 
De tout ces jugements, de toutes ces soit disant hontes qui devraient nous etreindre sous pretexte que l'on a forcé un peu le destin.

Peut etre que le souci n'est pas vraiment dans le moyen , mais dans le resultat.

Le resultat : que ces couples là sont des couples souvent composés de personnes échauddées, qui ont deja vecu des desillusions amoureuses, qui savent ce qu'elles veulent.
Et surtout , oui surtout , qui sont passées au travers des convoiteurs des "une seule nuit" qui, eux, ont au moins la politesse d'etre clairs dans leur "profil".

Et oui....
Qui m'aurait dit quand j'avais 20 ans, que ce joueur de hand ball duquel je m'etais entichée en boite de nuit (soiree infirmiere!) ne voulait sortir avec moi que pour me larguer 3 heures apres, sur le pas de ma porte, apres avoir visité mon lit?
Je suis sure que ce genre de personnes, seulement attirées par le sexe , ont au moins la decence de devoiler leur desir sur ces sites là. elles ne sont là que pour ca, elles ne passe par leur temps en tergiversions, en decouverte de l'autre, et en discussions. Elles arrivent, avec leur grands sabots, et ne perdent pas de temps.

Voila où est le probleme.
Dans la non acceptation que quelque chose de nouveau fonctionne.
Dans le fait que oui, ENORMEMENT de couples se forment sur ces sites de rencontres, et OUI ils fonctionnent.
Dans le fait, que oui, le destin est forcé, et que l' ame soeur n'est peut etre pas tout a coté. Mais qu'elle est là, presente, dans la vraie vie, et qu'elle existe.
Dans le fait, que, echauddés par la vie, nous sachions ce que nous voulons, et que nous arrivions a trouver des personnes ayant les memes attentes.
Dans le fait que des adultes responsables sont capables de poser des regles et de s' y tenir pour assurer leur securité et les mauvaises rencontres.
Dans le fait que les mentalités evoluent, et que tant de personnes y ont trouvé le bonheur.
Dans le fait, que certains ont reussi sur internet où d 'autres ont echoué sans y avoir recours.


Et là, je le dit, je l'ecrit, et je le maintien:

Si le destin peut etre un peu forcé,
Si il y a finalité dans une relation, 
Si les bases d 'un couple sont plus stables car plus exliquées, 
Si internet nous aide a etre heureux.

Alors il faut arreter avec ces crises de pseudo jalousie, ces lecons de bienséance de trous du c... presomptueux, ces faux sourires et ces exclamations a l' annonce de la vérité vraie.

Parce qu'une relation internet c 'est...
De l'ecoute, du partage, de l'experience, et du don de soi.

Donc il faudrait voir a pas nous prendre pour des cons en brandissant des fausses verités qui sont pour la plupart toutes obsolettes et erronnées sur l'autel de la jalousie et de la bassesse  humaine.



C était ma participation au coup de gueule du lundi de chez madame N!

21 commentaires:

  1. tout est dit ! très bel article pominette :)
    tu sais bien ce que j'en pense des gens qui jugent ... bisous ;)

    RépondreSupprimer
  2. quand le chéri m'a laissée, parce que la distance (je suis au havre et lui à toulouse) n'était plus vivable et qu'aucun ne pouvait quitter son coin, ce que j'ai entendu entre autre:
    "la prochaine fois ne va pas chercher si loin" et "les rencontres sur internet, voilà où ça mène"

    mais va te faire foutre quoi!

    j'ai fait exprès de tomber amoureuse d'un gars qui habite à 800 bornes! bah oui je suis conne

    et puis c'est vrai que quand on rencontre qqn dans la vraie vie, on ne se fait jamais jeter

    je venais d'être lâchée et on me parlait déjà du prochain..

    j'aime pas les gens ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis totalement d'accord avec toi ! j'ai moi meme rencontré mon homme sur un site de rencontre. Et je penses que si je l'avais rencontré en boite ou au boulot je n'aurais pas cherché a le connaitre et inversement. alors que finalement il est clair que c'est l'homme que j'ai toujours voulu et d'après ses dires la femme dont il rêvait. mais dès qu'on dit qu'on s'est rencontré sur le net. C'est des grands yeux ronds qui nous regarde comme si on été des fous.

    RépondreSupprimer
  4. je suis d'accord toi,
    j'ai rencontré mon mari sur internet,pas par un site de rencontre, mais sur un tchat (à l'époque c'était AOL) et j'ai rencontré beaucoup de gens devenus amis, qui eux même se sont mis en couple (et se sont tous rencontrés par ce tchat.)
    On a eu droit aux regards d'étonnement de bizarre de tout ce que tu veux à ce moment là (c'était en 2004).
    (Et se sont ces amis qui sont chez moi en ce moment d'ailleurs :))
    Bises Pomme! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne vois pas ce que vient faire la jalousie là-dedans mais je ne vois pas non-plus ce que les gens peuvent trouver à redire sur la façon de se rencontrer d'un couple qui fonctionne et s'aime, parce que comme tu le dis, les boîtes de nuit c'est pas plus ni moins reluisant comme mode de rencontre : heureusement qu'il n'y a pas qu'un lieu et une façon de rencontrer sa moitié, mais bien que tout est possible et correspond à chacun de nous. Sinon quoi : on dirait que ceux qui se rencontrent au boulot c'est pitoyable parce que c'est qu'ils ne sortent pas, dans les boîtes c'est des gens superficiels qui tombent amoureux d'un corps puisqu'ils ne s'entendent pas parler, etc, etc : ce sont bien sûr des clichés et tu peux être fières d'avoir trouvé pommier sur internet : trouver l'homme de sa vie n'est pas chose aisée, alors où qu'il soit un seul mot : Félicitation et soyez heureux ! Là ! ;D
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Le principal étant d'avoir une relation qui fonctionne...

    RépondreSupprimer
  7. Bien dit Pomme !!!
    J'ai moi même rencontré la plupart de mes ex par internet et le fait qu'ils soient des ex n'a rien à voir avec internet.
    Il faut voir les sites de rencontres comme un moyen et non une fin, c'est une façon comme une autre de rencontrer quelqu'un et la suite est juste une histoire entre deux personnes.
    Enfin bref, ceux qui jugent eh ben... tant pis pour eux !

    RépondreSupprimer
  8. Exactement comme Cécile, la plupart de mes ex ont été rencontrés sur internet, et le fait que nos histoires n'aient pas duré n'est pas lié à notre moyen de rencontre!
    Ma BS a rencontré son mari sur internet, mais elle a dit à la famille élargie (tantes, cousins...) qu'ils s'étaient rencontrés en soirée. Elle trouve difficile d'assumer ce moyen de rencontre.
    Chacun voit comme il le ressent!

    RépondreSupprimer
  9. bravo encore pour cette verité !! le minitel ou le tel sur site n'ont pas ete critiqué eux .... ? tu as bien raison et vous etes un si joli couple tous les deux que la rencontre n'importe guere
    bisosu

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement je n'ai jamais entendu dire qu'une relation crée via Internet était une honte. Autour de moi beaucoup de personnes se sont rencontrés par ce biais là (ma sœur y compris). Personnellement je trouve que c'est un moyen comme un autre de rencontrer quelqu'un - qui manque un peu de charme et d'excitation (selon moi)- , mais quand je vois (ou plutôt que je lis), très souvent l'amour que tu portes à ton pommier, je me dis que ce que disent les autres, tu dois passer au dessus, le plus important, c'est ce que VOUS vous en avez fait ;)

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce coup de gueule. C'est vrai que malgré les chiffres, la rencontre via Internet continue d'avoir mauvaise presse...

    Mais je t'appuie totalement, si bien que lorsque je cherchais comment les personnages de mon hypothétique futur roman s'étaient rencontrés, j'ai décidé que ce serait sur un site web de rencontres ! Et il s'agit d'une romance, donc amour parfait et happy ever after obligatoires... Oui, j'y crois. :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai retrouvé mon amoureux du lycée via facebook et ça étonne le gens mais sans ça, on ne se serait jamais retrouvé et on n'aurait pas notre babynette alors on se fou de ce que pense les autres...
    Les sites de rencontre, j'ai testé et je suis d'accord avec toi ceux qui cherchent une aventure d'une nuit se dévoilent vite..

    RépondreSupprimer
  13. La rencontre par internet est aussi illusoire que la rencontre du prince charmant dans les contes de fée. Moi aussi je connais quelques personnes qui ont rencontré par internet. Moi aussi, j'ai tenté ( en y mettant vraiment de la bonne volonté) de trouver sur des sites de rencontre. Alors je suis tombée une fois sur un type qui me plaisait vraiment ( mais je ne lui plaisait pas) les autres garçons que j'ai rencontrés étaient totalement à milles lieux de ce que je recherchais. Si on cherche absolument à se casser, cela peut faire l'affaire, mais si on cherche l'amour, il faut s'en remettre au destin... J'ai fermé mon compte meetic , je ne cherche plus "l'amour" j'ai décidé de ne plus me prendre la tête avec cela, le proverbe a raison " l'amour vient quand on ne s'y attend pas".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne peux pas te laisser dire que ce moyen de rencontre est illusoire. je viens de me marier avec ma rencontre illusoire, et je connais une dizaine de couples formés de la meme maniere... alors effectivement le destin fait que l'on tombe ou non sur la bonne personne. mais ce n'est pas parce que les gens se rencontrent par le biais d 'internet que leur relation en est moins reelle ou moins stable voire meme sincere.
      Je te jure que j' ai trouvé l'amour.
      meme si cela s 'est fait par internet.
      alors je reagis un peu difficillement quand j'entend quelqu'un dire que cela ne fait pas l'affaire "si on recherche l'amour".
      je l'ai trouvé, et si tu lis mes articles et ce qu'a fait Pommier pour moi et du bonheur que nous vivons, alors peut etre comprendras tu que je puisse mal reagir face a ce genre de repliques...
      je n'ai pas trouvé un amour illusoire.
      mais vrai.
      par contre dans la vraie vie, j'avais rencontré mon ex mari, qui vivait une double vie, qui etait recherché dans un autre pays, a mon insu, et qui entretenait d'autres femmes qui avait d'autres enfants, a mon insu... là la relaiton etait illusoire, et pourtant je l'avait rencontré dans la vraie vie!
      donc je dirai juste encore une fois, qu'internet et un moyen de rencontre comme tout autre, et qu'il faut arreter de le denigrer.
      Merci d 'etrre venue me lire.

      Supprimer
  14. J'ai recontré Monsieur B. via un site de JDR ; et au début on a menti sur la façon dont on s'est rencontré tellement cela a une mauvaise image.

    RépondreSupprimer
  15. @toutes: merci pour vos commentaires.
    Souvent quan dje recontre un couple d'age dans la trentaine ou meme plus agés la reponse reste la meme: internet.
    et bien je trouve qu'il faut sortir du placard tout ca.. parce qu'il n'y apas de honte a avoir!!!
    je suis ravie d'avori trouvé mon pommier, que j'aime enormement, que je viens d'épouser, qui m'a donné une petit fille adorable et qui a pris mon fils comme le sien. la vie est ainsi faite, et je n'ai aucune honte a avoir!
    la bise!
    Pomme

    RépondreSupprimer
  16. Ton article est un peu ancien, mais je ne peux que rajouter mon grain de sel. Cela faisait 10 ans que j'étais seule, j'ai trouvé mon compagnon sur le net. Tout le monde autour de nous le sait, parce que je ne me suis pas cachée que 6 ans durant, j'ai communiqué avec des messieurs sur différents sites. Comme dit une de tes lectrices, j'y ai mis de la bonne volonté, voire de l'acharnement ;-) Par contre, nous ne disons à personne sur quel site nous nous sommes trouvés, car c'était sur "Ulla". J'avoue que comme site gratuit pour les filles, c'était franc. Il fallait être armé parfois, et pas bégueule, mais au moins les messieurs annonçaient d'emblée qu'ils étaient mariés ou s'ils avaient des particularités sexuelles vraiment dérangeantes.
    Bien que nous habitions à 5 km de distance, je n'aurais jamais pu rencontrer mon compagnon dans la vraie vie, car nous n'avions aucun réseau en commun. Je précise que j'ai maintenant bientôt 53 ans.
    comme disent ces messieurs.

    RépondreSupprimer
  17. Personnellement je n'ai rien contre les rencontres via le net j'ai moi même rencontrer mon copain par internet cependant les relations virtuels la je dis non. Exemple, mon ex avec qui je suis resté 4 ans m'a laisser pour une fille rencontrer par internet ce qui n'aurai pas était un drame si elle ne vivait pas 10 000 km et ne parler pas même un mot de français. En conclusion, les rencontres internet c'est un moyen comme un autre de faire des rencontres mais il faut toute de même que celle-ci soit au moins un minimum développable --"

    RépondreSupprimer
  18. Why do copyright holders only allow people from certain countries
    to see their content?

    Visit my web site ... dentaloralfr5.weebly.com
    Here is my page ... Dental

    RépondreSupprimer
  19. I'm gone to convey my little brother, that he should also visit this blog on regular basis to take updated from most up-to-date news update.

    My site; affordable dental plans
    My web-site : discount dental plans

    RépondreSupprimer
  20. A webiste to copyright all original content current and future on my website?



    Feel free to surf to my webpage - http://mym8.eu/blogs/114382/673360/options-for-rapid-plans-for-tran
    My webpage : Paxil

    RépondreSupprimer

Tu as aimé cet article... ou pas?
Tu veux rajouter ton pépin Dans ma pomme?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...