Des billets qui relatent tant bien que mal de la complexité de tenir un blog, de la volonté d'avoir une "ligne conductrice", du désir d 'être connue et reconnue. De l'envie d 'existence via la blogosphère...
Honnêtement, je ne comprend pas ou plus.
Je ne suis pas non plus très confiante en moi même. Je suis même parano-calimero-pleureuse.
Mais je sais que si j' ai pris la décision de créer un blog, c 'était d' abord pour moi!
Alors là, si vous étiez moi, vous vous diriez, "Oh non encore, encore un billet qui pars dans ce sens là, pffff, ras le bol!".
Et vous auriez raison!
Je ne suis pas sur Hellocoton depuis très longtemps, je crois, pour être précise, que mon adhésion a HC remonte au 6 mars... c 'est à dire il à 22 jours.
PAS longtemps DONC...
Mais assez de temps pour pouvoir lire et m'interroger sur des billets de blogueur(se)s complètement flippés sur la manière dont il vont tenir une "ligne éditoriale": à savoir: nombre de billet par jour, qualité des billets et compagnie......
AH HA!!!!
Heu une "ligne éditoriale?"...
ouaaaaaahhhhh
La pression!!!!
Heu je n'ai aucune ligne éditoriale moi!
Par contre je me suis fait pas mal de topines blogueuses, avec qui j'aime échanger, parler, des topines que j'aime lire, avec lesquelles je partage des petits bouts de mon quotidien, de mes souvenirs, de mes crises de nerfs, de mes illusions, et aussi de mes désillusions.
Je ne suis pas une auteure.
Je ne serai jamais connue et reconnue pour mes talents d' écriture...
Je n'ai aucun ligne éditoriale, a part peut être d' être moi même, de ne pas me mentir, et de mettre un blog qui me ressemble, qui soit un peu de moi.
Bien sur, quand je dis que mon blog je l'ai fait d'abord pour moi, il s'agit là d' un petit mensonge. En fait il s'agit même d 'un mensonge par omission.
Effectivement j' ai pris la décision seule de mettre en ligne un blog.
Puis une fois fait, une connaissance blogueuse m'a parlé d' Hellocoton!
Et voila... je connaissais Hellocoton.
Apres avoir fait un tour sur la plateforme, je me suis dit, allez pourquoi pas moi?
Mais attention!
Quand je me suis inscrite sur hellocoton, je me suis donc , tout seule, comme une grande, en âme et conscience, risquée au jugement, risquée à la lecture des autres.
Ainsi, il serait faux de ne pas dire que oui nous aimerions toutes crouler sous les petits coeurs ou faire souvent des unes. Car, il faut le dire... quoi de plus jouissif que d'avoir l'impression d 'être entendue?
Mais je ne comprend quand même pas la pression que se mettent certaines personnes pour écrire des choses qui, parfois ne leur ressemblent pas.
Je ne peux pas dire que je connais tout le monde, et là entre en jeu l'auto-questionnement.
SUIS-je la personne que je décrit dans mon blog?
Mon blog me ressemble t il vraiment?
Je pense au fond de moi, que si un blog nous ressemble vraiment, alors il n'y a pas de pression a avoir. C 'est qu'il est spontané, gorgés de NOS émotions.
Et honnêtement si j'avais envie de lire quelque chose sans émotion, sans personnalité, mais relativement bien tourné, je me contenterai de lire les périodiques nationaux.
Je suis là pour découvrir, pour partager, pour être moi.
Et si un jour je me prend trop la tête, que je ne sais plus quoi écrire, ET que je me pose des questions existentielles pour mon blog.
Si un jour je trouve que c 'est DUR de tenir mon blog.
Si un jour je me fais plus chier qu'autre chose en tenant mon blog, et que je prend ça pour une corvée.
Alors c 'est que son heure aura sonné.
Alors oui..." De ma perplexité grandissante" à la lecture de certains billets qui, honnêtement, ne sont rien d 'autre que de la masturbation intellectuelle...
Je vous bizouque les filles!
MERCI !!! Moi j'ai pas osé l'écrire ce billet, par peur de froisser et surtout d'être mal comprise, mais je suis bien d'accord ! Sauf les blogs rémunérés, j'ai toujours pensé qu'ouvrir un blog c'était pour le plaisir !! Pour soi et pour être lue, mais pour être lue en tant que soi-même ! SI les gens aiment des écrits qui ne nous ressemblent pas, alors à quoi bon, ce n'est pas vraiment nous qui sommes aimés... Quant à se fixer une ligne éditoriale c'est un bien grand mot ! Mon premier blog était plus fourre-tout (je mettais mes chroniques, mes manucures, mes balades, et plein d'autres choses) et il est vrai que celui-ci est plus axé sur les chroniques parce que c'est ce que j'aime le plus faire, alors j'essaye de ne pas m'éparpiller pour avoir le temps d'écrire. Mais c'est un choix, je ne me mets aucune pression et j'avoue avoir du mal à saisir pourquoi se faire du mal...?
RépondreSupprimerJe trouve très vrai ce passage de ton article (entre autre) :
"C 'est qu'il est spontané, gorgés de NOS émotions.
Et honnêtement si j'avais envie de lire quelque chose sans émotion, sans personnalité, mais relativement bien tourné, je me contenterai de lire les périodiques nationaux."
Reste toi-même, tu es parfaite !!
merci ma grande!
SupprimerLa bizouque
Pomme
haha, ben parfois, tu sais , ça finit par nous dépasser un peu tout ça.....ça commence comme le tien et puis les choses évoluent.....
RépondreSupprimercoucou!
Supprimerje peux le comprendre! surtout quand les filles vivent de leur blogs. mais si cela reste un "a coté", alors cela reste du domaine du hobbie, du loisir, du temps libre. il n'y a pas mort d'homme si un article n’est pas pondu!
Je suis la premiere a avoir des ambitions pur mon blog, si petit soit il, mais c 'est comme un boulot: si il ne te plait plus, changes. (ce que je suis en trizan de faire d' ailleurs! )
mince, j'ai validé sans avoir fini!
Supprimerenfin bref...
merci d 'etre venue me lire!
la bise!Pomme
Tu me renvoies à mes questions d'il y'a peu de temps. Je note : je change rien et je kiff à fond la life !
RépondreSupprimerD'accord Miss Pomme, c'est noté Miss Pomme !
Bisous !
la bise a toi!!
Supprimermerci
Je n'aurais pas dit mieux que Onee-Chan! A partir du moment où tu écris tes articles avec le coeur, que tu es vraie, que tu partages tes petits bouts de vie... tu recevras en échange, le meilleur!
RépondreSupprimerje recois deja beaucoup!
Supprimerlà c 'etait un petit coup de gueule aux pleureuses, aux non inspirées qui se mettent une pression du tonnerre alors qu'un blog ce n'est pas non plus vital!
merci
bises
Pomme
Cette fois c'est moi qui ai eu plaisir à revenir lire ton article et les commentaires tu vois ! vraiment tu es mon blog coup de coeur comme je n'en avais pas eu depuis bien longtemps !! Merci pour ça, cette bouffée de spontanéité et de fraicheur ! Allez, je te laisse, je ne suis pas prête et je commence à 14h alors il faut que je commence à m'affoler un peu ;))
SupprimerPour ma part, je n'écris que quand je suis inspirée (et je suis souvent inspirée en ce moment, tant mieux !) mais c'est vrai que je me pose quand même la question de la ligne éditoriale, parce que je n'en ai aucune... est-ce un bien, est-ce un mal ? A suivre !
RépondreSupprimercomme je dis, moi ligne editoriale je trouve ca tres "pesant" comme mot....
Supprimerje suis moi dans ce blog..., c 'ets deja bien assez a mon gout.
Moi je n'ai pas de ligne éditoriale non plus hein (mais comme j'ai énormément de talent, ça vient tout seul) :))))
RépondreSupprimer(je plaisante hein...)
Haha! tu as bien fait de me parler de cet article parce qu'effectivement, il aborde un sujet qui m’intéresse! J'en avait parlé aussi récemment et vu les échanges qu'il y avait eu dans les commentaires: on est un paquet à être sur la même longueur d'onde! ;)
RépondreSupprimerJe blog pour moi. J'aime échanger avec ceux qui prennent le temps de lire. Mais je ne suis clairement pas dans une quête de followers ou de ptits coeurs Hellocoton! On va dire que j'ai dépassé ce stade ;)
Mais quand je vois des blogueuses (souvent des nouvelles, d'ailleurs), commencer à se mettre des contraintes (comme celles que tu décris), j'ai juste envie de leur dire de se calmer et qu'à la base, un blog, c'est sensé nous faire du bien, et aucunement une obligation!!