jeudi 5 avril 2012

La religion, cette M*rde!

Ho la la,
Je te vois derriere ton ecran, l'oeil etrangement agrandi, ou au contraire un peu plissé, interrogateur quoi.
PicSpeed Wallpaper
Et surtout je t'entend: mais qu'est ce qu'elle va nous pondre cette fois ci?

Bein rien justement...
je vais rien vous pondre...
Non, je vais vomir...
Et là, vous preparez le mixeur pour pouvoir faire de la compote de pomme vite fait, parce que la religion: sujet tabou, on y touche pas! bein moi oui!

Alors accroches toi, parce que je vais balancer grave....

Comme tu le sais peut etre, je suis pyrenneene, et, comme on choisit pas sa famille, le destin a voulu que je naisse dans une petite bourgade bien connue pour les millions de touristes qui visitent sa petite grotte.
Le pire... c 'est que justement, comme on choisit pas sa famille, j'ai eu le bonheur d'integrer une famille qui  a vu l'un de ses ancetres se marier avec la soeur de la fumeuse de joints de l'epoque....
resultat: bein... bein plus lourdaise que moi, tu meurs...

Alors j'entend certains qui diront... "et alors ? on s'en fout!"

Et tu as raison lecteur on s'en contrebalance la coquillette!!!!

Mais justement j écrit ce post pour vomir la religion, quelle qu'elle soit, je n'en peux plus!

Je suis tombée dedans quand j’étais petite, j'ai fait la saison dans cette chère ville religieuse, j'ai vu les bondieuseries, j'ai vu le mercantilisme, j'ai vu l'horreur "Tu crois en Dieu? alors payes".

PicSpeed Wallpaper

J'ai vu des gens, affaiblis, pleurer parce qu'ils avaient économisé une vie entière pour traverser la moitié de la planète, et pouvoir toucher cette pierre, et boire cette eau, réduit a un état de sous merde, parqués comme des animaux dans des chambres encore plus petites que des boites à chaussures.
J'ai vu des personnes qui n'avaient plus aucun espoir, qui se remettaient complètement dans les main d'un dieu qui leur permettait de se lever tout les matins être complètement asservis et insultés dans leur croyance.
J'ai vu l'horreur, J'ai vu des croyants, qui passaient devant un mendiant rachitique posté a 20 mètres de l'entrée du sanctuaire, et leur cracher dessus... Ce Dieu vous dicte de cracher sur autrui?

Et le pire,
J'ai vu des hommes, des millier d'hommes, se tuer.
J'ai vu des représentants de l'islam, sunnites et chiites, s’entre-tuer.
J'ai vu des hommes violer des petites filles et les laisser pour mortes au nom de leur dieu.
J'ai vu trop de choses lecteur.
J'ai vu trop de choses.


Islamisme, judaisme, catholicisme, protestantisme, orthodoxie, indouisme, bouddhisme...

Différentes, et a la fois similaires, elles invoquent Un Dieu, une Volonté divine, Une entité qui deculpabilise la faute des hommes, et le cours du destin.



J'ai presque 30 ans.
Je vomis la religion, celle qui détruit l'humanité, celle qui déculpabilise les hommes sous prétexte qu'ils se confessent et que la volonté de dieu devait être faite, celle qui choisi des représentants malfaisants envers les enfants, celle qui empêche ces mêmes représentants d'avoir une vie normale et pleine d'amour (et après on se plaint des dérives sexuelles?!), celle qui est égoïste, exclusive, tyrannique et dictatoriale. Celle où se faire péter et tuer le maximum de païens deviens un acte de bravoure et un honneur. Celle qui tue au nom de son Dieu. Celle qui oublie que l'humanité et importante et qu'il faut la préserver. Celle qui nous fait peur...
Je hais cette religion la.

La seule chose en laquelle je crois: moi, mes enfants, mon homme et l'amour que j'ai pour mes proches.
Je fais baptiser pépinette en juin. Non pour le coté religieux, mais pour la famille, la tradition, les valeurs telles que je les ai apprises étant jeune.







Moi je dis celui qui a raison c 'est José dans scenes de ménage :

Bouddha c 'est le moins pire,

avec son physique de gros ventripotant et souriant,

il peut pas être mauvais...






23 commentaires:

  1. Et bien ma Pomme je te donne entièrement raison! Chez moi aussi j'ai grandi dans l'esprit "religieux" car mon papa était très croyant mais quand je vois toutes les dérives de l'église et des religions en général j'ai bien envie de devenir athée!!!
    Mes enfants sont aussi baptisés plus par tradition mais une fois leur communion (au Luxembourg on en fait qu'une) et confirmation faite, je ne les obligerais jamais a aller à la messe ou à croire en quelque chose.
    Pour moi, tous les Dieux des différentes religions sur terre sont un seul et même Dieu (enfin je n'aime pas le terme "Dieu") et il ne faut pas aller dans une église pour pouvoir prier, ni même vider ses comptes pour la paroisse pour aller au paradis!
    Enfin bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec ton article. Et j'aime aussi l'observation de José ^^
    Merci pour ce coup de gueule ma Pomme! ^^
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux que plussoyer ! Je reconnais que l'idée de la religion pouvait être bonne tant qu'elle portaient des valeurs humaines. MAis quand ces valeurs poussent à la guerre, à les contre-dire elles mêmes, à des horreurs et aussi à des paye-couillons, ben là non quoi, c'est plus crédible et c'est comme les chiffres ça a l'effet inverse ! (purée faut que je débranche je suis en surchauffe !! XD )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihih... u petit coup de mister freeze et ca ira mieux! merci pour ton comm la belle!

      Supprimer
  3. Alors...hmmmmm comment dire....?!
    ma petite muriel moreno (chanteuse de niagara "j'ai vu" pour kinecépa) je comprend tout à fait ce que tu veux dire.
    Je suis très croyante. Non, pas cul bénie, non je ne vais pas à l'église, non je ne reconnais pas le pape...Ceci dit, je crois effectivement qu'il y a "quelque chose" là-haut, mais je m'engueule souvent avec lui, car j'ai le même écoeurement concernant ce que l'homme a fait de la Religion.
    Etant déjà allée à Lourdes, je comprend tout à fait ce que tu évoques, j'avais imaginé tout autre chose en y allant, et j'ai été hyper choquée de voir des "robinets d'eau bénite" (je croyait naïvement que ce serait une fontaine où chacun plongerait sa petite main ou sa bouteille...) de voir des cierges inabordables financièrement pas encore éteints mais déjà récupérés pour être refondus...Ha oui, c'est clair que ca m'a profondément répugné, comme endroit... Et sans compter la descente de boutiques de souvenirs tous + grotesques les uns que les autres...Je comprend tout à fait que tu ai été dégoutée de la religion dans ces conditions.
    Je ne suis pas ici pour précher la parole de Dieu. Et tu vois, malgrès toute ma croyance, je ne souhaite pas faire baptiser mes enfants pour le moment car le papa n'est pas croyant, et que ca ne signifie rien pour lui. Je ne pense pas que Dieu ou qui que ce soit d'autre m'en tiendra rigueur.
    Chacun voit comme il veut. Tu as bien fait de donner ton point de vue à toi :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma grande!!!!
      merci pour ton commentaire!
      Je t'embrasse!
      Pomme

      Supprimer
  4. J'aurais pu écrire à peu près la même chose (à peu près car je ne vis pas dans les Pyrénées ;-))

    Quant à ta petite bourgade, j'y suis allée une fois, une amie faisait sa confirmation là-bas. Et j'ai assisté à un miracle: Un truc de dingue! Croiser un ex, anglais, au milieu des centaines de milliers de pèlerins! T'imagines le choc: THE ex avec qui je voulais me marier etc. THE ex qui a broyé mon p'tit coeur fragile. J'arrive juste à Lourdes, mon chéri au volant de la voiture et je le vois passer tranquillou devant nous... Et je l'ai recroisé en face à face plus tard... 3 fois... Ouais bah c'est pas super catho comme miracle, je le conçois ;-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouaou... les boules....
      mais c 'est vrai quoi???? pourquoi ce genre de miracle et pas plutot un arbre a billet de 500 dans le fond du jardin ? hein????
      Les voix du seigneur sont impenetrables....
      bises!
      Pomme

      Supprimer
  5. je suis tout comme toi ma petite pomme !
    la religion pour moi c'est un prétexte qu'on s'invente depuis deux millenaires pour aller taper sur la gueule du voisin et se déculpabiliser.... mais bon, après, ceux qui croient "en paix", ceux dont la foi apaise leur souffrance, je les respecte. la preuve, je suis temoin du mariage de ma meilleure amie cet été, je vais aller dans l'eglise et dire les "amen" aux moments opportun pendant le discours du curé ! :p
    cependant, perso je suis pas baptisée : ma mère a pensé que ce n'etait pas une chose a nous imposer à mon frère et à moi, mais qqch que nous devions choisir, plus tard, en grandissant. "pareil vous auriez voulu être musulmans, ou boudhiste ou que sais-je encore !!!"
    non non maman, rien du tout, c'est pas mon trip d'accuser qqun d'autre pour mes fautes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton petit mot!
      je suis sure que ton amie te remerciera beaucoup pour cette jolie demonstrations d'amour!
      bises
      Pomme

      Supprimer
  6. Je suis bien d'accord avec toi. Ma famille n'est pas du tout religieuse, je suis complètement athée et mon mari pareil. Je ne ferais pas baptiser mon enfant parce que je n'en vois pas l'utilité, je me dis que si on n'est pas croyant, ça ne sert à "rien".

    Même si je respecte les croyants et ce, de n'importe quelle religion, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse encore "croire" certaines choses à notre époque.

    Je me souviens d'une chose qu'a dit un jour mon prof d'histoire au lycée et qui pour moi représente exactement mon sentiment face aux religions: "De toute façon les Grandes Religions, ce ne sont que des sectes qui ont bien marché"

    Ps: Je découvre ton blog par la même occasion, et j'aime bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho merci! et bienvenue dans mon monde alors!
      j'aurai adoré acvoir un prof de geo comme ca!

      bises!
      Pomme

      Supprimer
  7. Je découvre ce blog, et ce premier article que je lis m'inspire tellement de réactions que je ne sais pas où commencer... Je crois que le mieux est : merci, pour une fois ça fait du bien de lire ce genre de réflexion, peu répandue (officiellement) mais tellement juste (à mes yeux).
    Au plaisir de te lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouaou...
      ca me touche!
      merci a toi d 'etre venue me lire!
      Bises
      Pomme

      Supprimer
  8. Le seul point qui me gêne dans ton article, c'est que lorsqu'on critique la religion, on englobe la religion elle-même (textes canoniques) et leur instrumentalisation, ce qui est totalement différent. La religion n'a jamais demandé toutes les guerres qui sont arrivées. Je pense que c'est pour cela que la religion reste tabou, car quand on l'aborde, on ne prend jamais vraiment tout en compte :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Likely proust.
      Tu as raison.
      Dans cet article je ne parle pas des textes, justement, si tu regarde bien je dis que je vais baptiser ma fille pour le coté valeurs et culture qui sont representés par ma la religion, et j'y ai ajouté les 10 commandements. je respecte completement les textes de religions, quelqu'ils soient...

      Mais je denonce dans cet article ce qu'en a fait l'humain!
      lourdes, les attentats...
      voila!
      Merci pour ton commentaire!
      Bises
      bonne soiree!
      Pomme

      Supprimer
  9. Je suis d'accord dans l'ensemble, ceci dit la religion n'est aps forcément néfaste.
    Je sais que ma grand mère a gardé espoir et courage grâce à sa foi quand elle a perdu son mari et je sais que mon mari en a eus besoin quand sa mère est morte.
    Je suis non croyante, mais je suis d'accord sur les faits, j'ai l'impression que la religion est un pretexte pour faire des horreurs.
    Après je ne suis pas pour les généralités !
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour to commentaire!!!!
      la foi est necessaire, peut importe en quoi nous avons la foi, il est necessaire d'avoir quelque chose qui nous aide a determiner le bien du mal.
      Ce que je juge dans cet article reste le detournement des ecrits, reste la deculpabilisation par la religion.
      voila...
      merci!
      bonne soiree!
      Pomme

      Supprimer
  10. Ahem. J'veux pas faire ma rabat joie, mais il existe plusieurs types de bouddhismes, et la plupart d'entre eux prônent l'atteinte à un état de Bouddha. Un état. Pas une personne. Dans ces bouddhismes là on ne prie pas un Dieu, on pratique pour soi. Et pour la paix dans le monde et le bonheur de toute l'humanité. Le seul extrémisme de ce genre de religion est d'être prosélytiste et de vouloir que tout le monde suive cette philosophie pour la propager au maximum. Pas de viol d'enfants. Pas de bombes. Pas de morts. Pas d'obligation de payer des gourous ou autres conneries. Et même pas obligation de pratiquer ou de rester bouddhiste toute ta vie. Si tu veux plus pratiquer, personne ne t'en empêchera.

    Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. J'ai aucune envie de devenir grosse et de bonne humeur tout le temps (je les aime, moi, mes coups de gueule). Et surtout, dans toutes les religions il y a des extrémistes mais il sont en bien moindre quantité que les gens qui savent tempérer, qui savent ce qu'ils font, et qui savent faire la part des choses entre foi et mode de vie sain.

    Ce que j'ai pu en retenir en discutant avec une copine protestante (et oui, des fois on est même aussi assez intelligents pour parler religion entre nous sans se foutre sur la gueule de savoir qui a raison ou pas!), c'est que la foi aide certains à se donner le courage d'avoir confiance en la vie. A ne plus avoir peur de situations où ils n'ont aucun contrôle. Ils peuvent enfin donner un sens à tout ça. Et peut être que quand tu as un cancer et que tu n'as qu'un diagnostic des médecins, la mort, et bien tu as besoin de comprendre pourquoi, comment, et la foi est dans certains cas, source de réponses.

    Et dernier point (et après j'arrête, promis, parce que je suis en terrain hostile et que je vais me faire taper par tous les athées et agnostiques qui m'entourent, là), ce que je sais c'est qu'il y a du bon et du mauvais partout. Dans certains groupes islamistes (pas tous, qu'on soit bien d'accord, il faut faire la part des choses entre ce qu'on voit tout le temps à la télé et ce qui est réel) on pousse les pratiquants à devenir des martyrs et à mourir pour leurs religions. A tuer les infidèles. Dans certains groupes bouddhistes (dont celui dont je fais partie), si on sait que quelqu'un a connu ou a une expérience de pédophilie ou de violence sur autrui, on se doit de reporter cette personne au groupe, et ensuite on la pousse à aller se faire soigner. Et tant qu'elle n'a pas été prise en charge, elle ne peut pas participer aux activités religieuses.

    Tout ça pour dire que tu as vu l'extrême de la religion, au coeur de Lourdes et de ses fervents pratiquants. Mais ils ne représentent pas une majorité. Les islamistes extremistes ne sont pas non plus en majorité, ils en ont l'air parce qu'ils sont sur-représentés dans les médias mais ils ne le sont pas.

    Bref. Maintenant j'attends de me faire lyncher.

    *adieu la vie*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah pourquoi je te lyncherai....
      tu as raison, j'ai vu l'extreme, et parce que je baigne dedans depuis que je suis ée, je n'arrive pas specialement a me detacher de cette vision.
      je ne comprend pas la mauvaise interpretation que l'on peux faire de textes purements pacifiques...
      et je m'insurge parce que je ne comprend pas qu'on puisse dedouenner un acte sous pretxte qu'il a eté commis par religion.
      je vais me repeter encore une fois, mais je ne juge pas es croyant, je ne juge pas les preceptes dictés par les religions, je juge l'abus de a mauvaise interpretaiton de ces religions, je juge le criminel qui dit agir par foi.
      Chaque personne a ue maniere differente de vivre la religion, moi y compris.

      quand j'etais petite on pouvait aller bruler un cirege a la grotte, quand on voulais, et en plus de cela, les cierge n'etaient pas "payant" c 'est a dire qu'on mettai ce que l'on voulait si on vavait que 10 centimes on y mettai que nos 10 centimes.
      maintenant ils 't'imposent un prix(exorbitant) et une heure pour bruler tes cierges... où est le respect du croyant? la bonté de la religion catholique?
      J'espere que tu comprendras que le sens que je voulais donner a cet article n'etait pas Contre les religions, mais surtout Contre les mal interpretations!
      bises!
      et merci pour ton comm', reviens quand tu veux! ;-)

      Pomme

      Supprimer
  11. De rien Pomme, ça me fait toujours plaisir de lever le voile sur certaines religions, et surtout la mienne que l'on considère toujours comme une philosophie illuminée pour les végétariens mangeurs de graines et pratiquant le yoga (sic).

    C'est juste que le titre dit "la religion, cette m*rde". Et c'est un peu insultant pour tous les croyants, même s'ils ne sont pas extrémistes et qu'ils ne détournent pas les textes religieux. Je comprends ta colère, vraiment (je peux te dire que si on devait donner un minimum d'argent tous les ans a notre association bouddhique, je gueulerais aussi et pas qu'un peu), mais le titre est sans équivoque, et le reste n'exprime qu'une partie de ce que tu as pu préciser dans tous les commentaires.

    Après, il est clair que tout est question d’état d'esprit et d'interprétation, mais là, le titre n'a rien d'équivoque.

    RépondreSupprimer
  12. Ou alors, je te propose de croire en MOI... Regarde, déjà je te fais pas mal rire, c'est un bon début non ? :)

    RépondreSupprimer
  13. "Mais justement j écrit ce post pour vomir la religion, quelle qu'elle soit, je n'en peux plus!"
    ---> C'est tellement ce que je pense!

    RépondreSupprimer

Tu as aimé cet article... ou pas?
Tu veux rajouter ton pépin Dans ma pomme?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...