lundi 10 septembre 2012

[Ils nous prennent pour des cons] De l’obligation de prendre parti.

Aujourd hui, je vais pousser un coup de gueule un peu spécial.
Aujourd hui je vais pousser un coup de gueule qui fait suite a des évènements qui se sont passées dans ma vie ces derniers mois, et desquels j'en tire une leçon parfois très decevante....
L’être humain a un besoin fondamental de  savoir "rallier" les troupes a sa cause,  il a besoin de se sentir  entouré par la présence et la ferveur rassurante des autres autour de lui.

Et je trouve qu' il est très dommage que l’être humain aie le besoin d'inciter les autres a prendre parti pour lui même.
Il s'agit, je vous l'accorde du principe même de la démocratie et du vote.... certes....
Mais quand est il en amitié?
En amour?
Dans la vie de tout les jours?


Deux amis a moi se séparent. Je les ai connu en même temps tout les deux, alors qu'ils étaient déjà en couple. Et cela fait presque 10 ans maintenant.
Et il a été des le début, impossible pour moi de prendre la défense de l' un ou de l'autre.
Je ne peux le faire.
Quand j'en vois un , ou que je vois l'autre, j'ai autant envie de les prendre des mes bras et de leur dire que je les aime.
Alors non je ne prendrai pas parti pour une histoire qui n'est pas la mienne,je ne suis pas dans leur lit, je ne suis pas dans leur vie, je ne suis pas dans leur quotidien.
Alors je leur ai dit, que je les aimait tout les deux, et je leur ai dit que si l'un a besoin de soutien de le lui donnerai au même titre que je le donnerai a l'autre si il m'en demande.

Je ne dis pas que c 'est facile.
Mais il ne faut pas se leurrer, un peu d'impartialité dans ce monde, un peu de distance dans les affaires qui, au final, ne nous concerne pas, un peu de justesse dans les décisions qui nous incombent, ne feraient de mal a personne.

Dans ma vie quotidienne, j 'ai eu également a faire a des jugements, de personnes qui ne me connaissaient pas, et qui se sont crus dans le droit de juger de ma personne, et de ma vie, de ma personnalité et de mon intelligence, alors qu'ils ne connaissent de moi, que ce que mon ex mari leur a raconté, ou ce qu'une autre personne qui elle même ne me connaissait pas leur a raconté.
Alors on me montre du doigt, et on me juge, quand au final, je n'ai fait qu'une seule chose: sauver mon fils de cet homme.
Il parait que "les absents ont toujours tord"... je ne suis pas trop d 'accord avec ce proverbe, dans ce cas là, "les absents sont toujours des pères modèles".... et  je ne pense pas être la seule mère a élever seule son enfant (sans le père j'entend).
Alors quand j'entend des personnes qui ne savent rien, ni les trahisons, ni les luttes au tribunal, ni le doigt accusateur d 'un juge d 'instruction posé sur toi, ni l'éventration de ton canapé a la recherche d 'une arme cachée par ton ex mari, qui me disent que mon ex mari est un homme modèle en tout point je ris....

Je ris parce que la manipulation mentale est facile.
Parce qu'avec un "ma chérie", ou avec un "je t'adore"... avec un petit coeur suivi d' un clin d 'oeil, on arrive a lever des foules.
Parce qu'avec les mains en l'air, et le sourire aux lèvres, n'importe qui a l'air d 'un gourou.
Et surtout parce qu'avec un peu de flatterie n'importe qui se laissera a prendre parti.

Je refuse de rentrer dans ce jeu là.
Je n'ai jamais demandé ni même a mes amis de choisir entre mon ex mari et moi.
Je n'ai jamais demandé a des amis de me choisir plutôt que d'autres,
Et surtout je ne rentrerai moi même jamais dans ce jeu là.

Car si j'aime deux personnes, je ne vois pas pourquoi j'irai vers l'une ou vers l'autre en oubliant l'autre, sous prétexte qu'il faille systématiquement choisir lors d' un différent qui les oppose.
Et dans cette ligne de conduite, je n'imposerai pas non plus qu'un ami soit dans cette situation.

Je met les choses au clair des le début, toujours, et je donne mon amour a chacun de mes amis, sans choisir.
Parce que je les aime tout les deux.

Je ne comprend pas qu'on se sente le droit de choisir en fait.
Si un différent opposaient deux de nos enfants, en tant que parent vous pourriez vous jeter un enfant s et en embrasser un autre????
Notre bon rôle de parent et de ne pas rentrer dans ces considérations la.
Etions nous présents lors du différent? et quand bien même, devrions nous prendre parti?

Jusque-là aujourdhui, je savais toujours donner un avis.
Aujourd' hui je ne sais pas.

Je ne sais pas, parce que vraiment je suis un peu refroidie par cette croyance populaire qui dit que nous avons toujours le choix pour opter vers le chemin de droite ou de gauche.
Et bien moi j'ai choisi daller au milieu.
Et que l'on me dise que ce que je fait est mal.
Qu'on vienne me dire que je doive choisir entre lui et elle. Que j'aime autant.
Qu'on vienne me dire, que quelqu'un se trouvait avec moi quand j'ai vécu mon histoire d'amour avec mon ex mari, qu'il était avec moi dans ma tête pour en connaitre mes attentes et mes espérances, qu'il était là quand les policiers sont entrés dans ma maison, quand mon monde entier s'est écroulé et qu'ils étaient là quand mon fils a été en manque de père.


Parce qu'il faut arrêter, nous sommes tous des êtres différents, et nous avons chacun notre vie et nos expériences.
Nous avons chacun nos ressentis, et nos manières de voir les choses.
CE ce qui nous attire justement en amitié, en amour, ou dans la vie en général: notre unicité!
MAIS NON rien ne nous oblige, non RIEN, a prendre parti et a choisir entre deux personnes que l'on apprécie.
Rien ne nous oblige de juger en général sur des choses qui ne nous concerne pas et dont nous ne connaissons ni les tenants ni les aboutissants. Même si l'on se dit "ami".

Alors il faut arrêter de nous prendre pour des cons.


ET c 'est pour ça, toi, mon amie, que je t'aime aussi.
Parce que tu ne m'a pas demandé de te choisir plutôt que lui.
Et parce que tu m'a laissé te dire que je l'aimai autant que toi.
Parce que vous êtes tout deux un peu de ma vie, et que je vous aime tout les deux.
Parce que vous avez respecté l'amitié qui m'unissait à chacun de vous.

A tout les autres, qui ont pris parti sans savoir, a ceux qui jugent sans connaitre, à ceux qui pointent des doigts accusateurs quand ils ne savent pas, je ne dirai qu'une seule chose.... jugez autant que vous voudrez, mais sachez qu'en jugeant a mauvais essiant, vous le serez aussi! par votre étroitesse d'esprit et par votre manque d'objectivité dans des situations qui parfois n'ont pas a être jugées.
Par quiquonque!



C 'était ma participation au coup de gueule du lundi de chez madame N.


13 commentaires:

  1. Moi je suis un peu comme ça aussi : je préfère ne pas me mêler de ce qui ne me regarde pas si je n'ai pas de raison de le faire. On ne sais jamais ce qui se passe entre deux personnes alors si ces deux personnes étaient au même plan pour moi avant le problème, il y a de fortes chances pour qu'elles le restent après. MAis c'est vrai que tout le monde ne l'accepte pas.

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu le sais puisqu'on en a discuté sur un tout autre sujet, je ne prends pas parti dans des affaires qui ne sont pas les miennes au premier plan! Je pense que quand on apprécie deux, trois, quatre personnes, on peut même après une rupture ou une séparation, rester dans le lien que l'on avait crée. On passe pour des faux culs ou bien pour des molasses ou encore pour des enquêteurs en sous marin, mais moi c'est avant tout la relation humaine qui m'importe et pas les dessous intimes de l'affaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma yaya... en fait dans cette article je voulais dire merci a mon amie qui se separe de ne pas m'avoir demander de prendre parti. parce que c 'est si vite arrivé d'avoir le cul entre deux chaisE. et par ce remerciement je me usis dit qu'il fallait souligner le contraire aussi. et que malheureusement le choix etait trop souvent imposé.....

      Supprimer
  3. Olala pas simple cette affaire...
    Saine réaction il me semble.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!
    C'est vrai qu'on ne sait jamais ce qui se passe dans la réalité, j'ai une amie qui divorce parce qu'elle était battue, alors que son mari semble être l'homme le plus doux au monde...par contre quand j'ai été moi-même victime et que j'ai eu à me séparer, dans la douleur, j'ai apprécié le soutien de mes amis (parce que ma famille m'a rejetée à ce moment là) et je n'aurais pas supporté qu'ils restent amis avec celui qui faisait de ma vie un enfer. D'ailleurs, tout le monde lui a tourné le dos (à part ma famille, va comprendre, Charles...). C'est pour ça que je modère un peu ton propos.
    La bise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour ma grande!:
      dans le cas de la maltraitance je comprend que tu n'aurai pas apprecié que tes amis restent amis avec lui.
      Dans mon cas le sujet etait plus simple (comme ma separation d'ailleurs): il etait incarcéré, il etait jugé PAR LA JUSTICE, et les fait etaient du coup EXPOSES. du coup leur choix c' est fait effectivement, mais pas sur ma demande.... je n'ai jamais demandé.
      Et de toute maniere il n'avait pas d'amis anterieur a notre rencontre. tout les amis qu'il avaient etaient les miens au depart.
      donc en fait les hcose sse sont faite naturellement. d une part parce que la justice l'avait jugé, et aussi qu'il a coupé les pont avec tout le monde.... lui meme... du coup..... le probleme n'etait plus present....
      Je comprend tes propos et j'adhere. et pour ce qui est de ta famille.... et bien je repeterai encore une fois... il y a un souci.
      bises!
      Pomme

      Supprimer
  5. Et puis le temps fait son oeuvre et le choix s'impose, alors dans le cas dont tu parles, saches que si ce n'est toi, le chemin pourra s'imposer à toi, c'est juste ma petite expérience de divorcée qui parle)

    RépondreSupprimer
  6. oh la la, si j'osais, je dirais que mon message de ce week end t'as un peu inspiré ton coup de gueule du lundi.... (si ce n'est pas le cas, ne brise pas mon rêve ^^ j'aime a croire que j'ai inspiré UPDLP ^^ )
    ben tu vois, quand ça sort de ton clavier c'est tout de même bien plus poetique et plus joliment dit.... j'aime beaucoup !
    merci encore d'avoir commenté chez moi au fait ^^
    bisoux

    RépondreSupprimer
  7. Trois fois dans ma vie, j'ai été quittée et, les trois fois, j'y ai laissé tous mes amis, qui pour x raisons (dont je me fous totalement aujourd'hui) ont "pris le parti" de l'autre... C'est comme ça, c'est la vie. Parfois, c'est juste le temps, les circonstances et quelques hasards qui nous amènent à suivre l'un plutôt que l'autre...
    Et je suis convaincue que, sans le vouloir, il m'est aussi arrivé de le faire même si, dans mon esprit, je suis comme toi, je préfère le chemin du milieu !

    Des bises !

    *

    RépondreSupprimer
  8. L'impartialité ce n'est pas donné à tout le monde. Et parfois on t'impose de faire des choix que tu n'as pas envie, c'est très compliqué.
    En tout cas bravo pour avoir réussi à affronter tout ça! biz

    RépondreSupprimer
  9. Je suis assez d'accord avec Lunaria, des fois la vie fait que le choix s'impose de lui-même, parce qu'on est plus proche de l'un que de l'autre, ou que l'un des deux s'éloigne ou...
    En tout cas, pas facile d'être impartiale quand on est au milieu de 2 amis...

    RépondreSupprimer
  10. Ca n'est pas évident pour tout le monde et j'ai perdu tous MES amis (oui, car c'est d'abord avec moi qu'ils avaient sympathisé avant lui) quand je me suis séparée...Ils ont tous pris parti et je n'ai absolument pas compris! Je ne leur avais pas demandé de choisir (juste d'éviter de nous mettre en présence) Apparemment lui, si et ça a marché, je ne sais pas comment....Les gens sont décevants parfois...

    RépondreSupprimer

Tu as aimé cet article... ou pas?
Tu veux rajouter ton pépin Dans ma pomme?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...