mardi 22 décembre 2015

La loterie parentale...

Hier, je rencontrai une nouvelle assistante sociale.
Pour notre adoption.
Ce projet qui nous tiens en haleine depuis maintenant  plus 3 ans. Pour lequel nous avons un agrément depuis 2 ans et demi maintenant.
L' adoption, c 'était mon troisième enfant. Celui qui se fait tant désirer dans mon coeur, dans ma tete, dans ma chair.
Nous avons décidé d adopter parce que nous nous sentions proches, dans nos tripes, dans nos sentiments, de cette parentalité. Nous avons fait le choix d adopter par désir, et non par force.
l' adoption n a pas été un non choix. Mais un vrai choix.

Hier, nous rencontrions donc l assistante sociale, pour lui montrer, fièrement, notre nouveau nid familial, notre nouveau chez nous.
Notre berceau.
Avec l' espoir que, peut etre, notre maison, notre nid, jouerai en notre faveur.

Mais, tels ont été les mots de l' assistante sociale...
Nous aurions "plus de chances de gagner a l euro million que d etre apparentés un jour dans l 'optique d 'adopter".

Donc voila, c 'est dit.
Nous n' aurons jamais la possibilité d avoir ce troisième.
Il nous faut pour adopter, revoir nos acceptations de Handicap, et aussi revoir nos acceptations d origine  nationale des enfants.
En gros nous n' avons plus trop de choix. Handicap, et étranger.

En nous lancant dans cette aventure nous savions pertinemment que l adoption ne serait pas un long fleuve tranquille, et que, deja parents de 2 enfants biologiques, nous ne serions pas " aidés".

Mais j 'avoue être un peu septique.
Pourquoi nous avoir donné un agrément? pourquoi nous dire, 3 ans plus tard, que nous ne pourrons jamais être parents adoptants?

Aujourd'hui, et peut être que demain ce ne sera plus le cas, je suis dans un état de " lachage". Je n' ai même pas la force, ni l 'envie de me battre.
Mon espoir a ete rasé.

Je ne suis pas triste,
Mais plutôt apathique, vidée de sentiments.

Je m apprête a faire une croix. Parce que je ne suis pas prête a garder un espoir vain attisé encore longtemps. Parce que peut etre, ai je fait une erreur en pensant que rien n' est impossible. parce que peut etre le jeu n en vaut pas la chandelle, et que lutter contre les administrations me semble trop insurmontable.

Toujours est il, peut etre devrait je effectivement jouer a l 'euro million.
Peut etre non.
Peut etre dois je poursuivre dans la voie de l adoption.
Peut etre pas.
Peut etre dois je envisager d autres chemins, vers une nouvelle parentalité.

Mais ce desir d enfant, et tellement présent.
Tellement ancré.
Tellement dans ma chair, et mon coeur.
Que cela va etre compliqué je sens!





2 commentaires:

  1. Mais pourquoi? Si vous avez l'agrément?

    RépondreSupprimer
  2. Pour apporter un autre éclairage : les pays étrangers sont en train de verrouiller les adoptions internationales, notamment des occidentaux. A la fois pour garder les adoptions pour leurs propres citoyens et aussi en réponse à certains scandales. Pour contrecarrer tout ça, des associations font remonter au parlement le paradoxe de certains enfants placés à l'ASE qui y restent pendant toute leur minorité, ce qui prouve bien quelque chose. Ils essayent de faire en sorte que la procédure d'adoption pour certains enfants placés, dont le retour dans le foyer biologique est aussi peu probable que nous gagnant à l'euromillions. Vous avez eu l'agrément car vous avez été considéré comme aptes à accueillir un enfant. Néanmoins malgré le discours "il y a plein d'orphelins malheureux dans le monde", il n'y a plus d'enfant, pas comme avant. En Polynésie, il y a les "enfants fa'amu", peut-être que ça pourrait être pour vous ce nouveau chemin de parentalité.

    RépondreSupprimer

Tu as aimé cet article... ou pas?
Tu veux rajouter ton pépin Dans ma pomme?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...