mercredi 16 mai 2012

la révélation d' une vie bloguesque... ou pas


Quelle étrange sensation que celle de blogguer.

Quel bonheur de trouver endroit à sa taille, un petit chez soi où il est si simple d’être soi: Sincere. Reel. Même dans la virtualité. Surtout dans la virtualité!
Cet endroit où j'ai le sourire, où je suis bien dans mes bottes.
Cet endroit, mon chez moi, à mon image.
Mon blog, Mon monde, Mes mots.




C est cette virtualité, cette protection derrière son écran, cette non exposition physique qui fait qu il devient vite facile de se livrer. De poser des mots...Mais derrière l'anonymat que j ai choisi d avoir sur mon blog (et non je ne m'appelle pas vraiment Pomme!), qui y a t il?

Quels sont mes lecteurs? M' intéresse t'il vraiment de le savoir? Dans le sens où si je savais qui me lit, pourrai-je me livrer de la même façon? Irai-je révéler a mon géniteur que je tiens un blog? Ai-je seulement dit de vive voix à l'un des membres de ma famille ou de la famille de Mister h "je tiens un blog viens me lire!"

La réponse est simple: non

Certains ont compris seuls...
Et d'autres peut etre me lisent sans que moi même je ne le remarque.
Mais tous ont la retenue de ne rien m'en dire.
Pourquoi?
Par souci de ne pas me provoquer une auto-censure?
Par souci de double identité?
Par pudeur? Ils auraient le sentiment en avouant venir me lire de faire du voyeurisme?

Et certains ne me lisent pas ni ne le veulent, pour se préserver peut être de trop de mots. Du mot de trop. Du mot dont on a peur de voir la couleur.

D'un cote j 'aimerai souvent que quelques uns me lisent, prennent l' ampleur de mes sentiments envers telle ou telle chose ou telle personne.
D'un autre côté, en voulant qu'ils me lisent, je m'expose à leur jugement. Je deviens vulnérable. Je deviens PLUS vulnérable qu' avant. Et je n'ai peut être pas envie d'ajouter un jugement de plus venant de leur part.
Le sujet est difficile, la portée ou l'étendue des désirs l'est tout autant.

La question est pourtant simple, que veux-je?
Le sais-je?
Quelque part, en publiant systématiquement les contenus de mon blog sur mon mur Facebook personnel,  je démontre bien que j'accepte qu'ils viennent me lire.
Mais le fait de parler de "pomme" comme n’étant pas moi sur ce même mur, prouve une fuite en avant.
Le fait de ne pas en parler, sauf à ceux qui amorcent le sujet d'eux même, est assez explicite: Je me protège, je ne dévoile pas a ceux qui n'ont pas envie de le savoir.
Je ne dis pas à ceux qui ne s’intéressent pas assez a moi pour venir me lire.
Je ne dis pas à ceux qui ne veulent pas prendre le risque d 'être démasqués.

Donc... au final...
ET bien je ne sais pas et je ne saurais jamais, a part si on vient me le dire, que je suis lue ou pas par mon entourage.
Mais c 'est peut être mieux comme ça, il verront dans mes mots des sentiments ou des colères que je n'arrive pas à exprimer par des mots oraux.
Ainsi peut être serai-je mieux comprise?
Inch'allah!

La porte de chez moi est ouverte, a eux de la franchir, ou pas.
J'ai jeté les clefs, et même si je n' ai pas de pudeur sentimentale en tant que Pomme, je resterai moi, avec des réserves quant à la révélation "officielle" ou pas de mon blog  à mes proches.
quelque part, je peux le dire: "I 've got the power!"




9 commentaires:

  1. Comment ? Tu ne t'appelles pas Pomme dans la vraie vie ? Déception !!

    Pour ma part, j'ai choisi l'anonymat mais total de chez total. Rien ne relie mon identité à mon blog et ma famille ne sait pas que j'en tiens un, sauf quelques amis et mon chéri (que je soupçonne de ne jamais venir me lire). Et surtout, je ne publie pas sur mon mur FB (j'ai créé un FB rien que pour mon blog).
    Et ça me va très bien comme ça.

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. tout comme kimie, personne, sauf cheri qui ne me lit pas, ne sait que je tiens un blog, et je tiens a ce que cela reste comme ca!!
    ton article est tres bien ecrit, et m'a bcp plu, bichette! :) (pis on se reconnait forcement dans ce que tu dis!! ;-) )

    autrement, comment va pepinette???

    RépondreSupprimer
  3. Moi pas mal le savent et je sais que certains me lisent alors c'est sûr je ne dis pas tout, mais pour l'instant ça ne me gêne pas, je n'ai rien à cacher et je crois que ça m'empêche d'écrire des choses que je me sentirai libre d'écrire alors que finalement je n'ai pas forcément envie d'écrire et d'assumer comme genre de chose. Des choses trop personnelles qui finalement n'ont aucun intérêt. Enfin finalement je n'en sais rien puisque je ne saurais jamais si j'écrirai différemment ou pas du coups. (et là si tu comprends quelque chose à ce commentaire, chapeau !!)

    RépondreSupprimer
  4. ton article est bien écrit, je me retrouve dans ce que tu dis, moi je n'ai pas de blog et si j'en avais un personne ne le saurai dans mon entourage, c'est perso!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bon je crois que je suis un peu comme Onee-Chan (si j'ai bien compris son commentaire, pas sûre, hi hi hi !) Ma famille et mes amis connaissent le blog, ils y vont mais ne m'en parlent pas forcément. Après du coup je m'en sers aussi pour les secouer un peu si j'en ressens le besoin. Mais du coup c'est sûr certaines choses n'apparaîtront jamais sur mon blog. Quand j'ai vu qu'il y avait beaucoup de blogs "anonymes", je me suis posée la question sur mon choix qui n'en était pas vraiment, je n'y avais pas pensé en fait. Peut-être cela aurait-il été plus simple à gérer ? En effet...enfin j'en sais rien et là j'ai vachement fait avancer la réflexion ;-)
    mouais...bon allez je crois que faut que je m'arrêt là ! allez Bises !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai compris le comm de Onee !!!!

    Mais rien à voir. Moi quasiment tout le monde le sait (même mes ex collègues) et je ne me censure en rien. Je parle de ce que je veux parler, c'est tout. Mais je suis pareille en vrai

    RépondreSupprimer
  7. Kimie: Et bien ecoute au depart je ne voulais pas le dire, et puis mes amies m'ont demandé de les tenir au courant a chaque fois que j'ecrivai un post. donc j'ai mis sur mon mur Fb. au tout debutn je ne pensai pas que c 'etait meem possible de creer un mur fb juste pour pomme!

    Mitaine: change rien, tu es formidable! et merci.

    Onee: je crois que je comprend...;-) moi certains le lisent comme je le dis, mais ne me le disent pas. ou alors me sortent des articles d'il y a 1 mois, donc j'en conclue qu'ils ont peut etre pas lu l'article ou il est question d'eux.:-)

    Bea: y a plus qu'a te lancer! <3

    Valentine: je suis comme toi. je me sers de certains article pour essayer de secouer le shmilblick (style l'ignorance punitive pour un memebre de la famille de pommier, voulais dire : repond a mon mail , ca me tue! ou moi, sorciere marabout, qui voulais dire: vous me prenez pour quoi? enfoirés!)

    Darkgally: Ca c'est la belle vie! Bravo!

    Dark gally

    RépondreSupprimer
  8. pour mon 1er blog tout le monde savait , jugeait , jalousait c t devenu l enfer en calculs de pas dire ca ca vexera machine et chose il va pas aimer de savoir ca !!arrrgh je me suis arrachee les gens
    je l ai finalement ferme !
    et apres 4 ans d abstinence j ai crauqe mais celui la et top secret sauf par mon homme qui comprend vraiment ce que je trouve d interessant a bloguer !!
    ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je te découvre via la Petite Salamandre :) et je trouve que cet article est très bien écrit.

    Je suis comme Gally, mes amis, ma famille, mes anciens collègues de boulot connaissent l'existence de mon blog, vont le lire et y laissent parfois des coms (surtout ma mère qui se régale je crois bien!). Je suis sur mon blog comme je suis dans la vie et je ne me censure pas. Si ça ne leur plait pas, ils ne disent rien et passent à autre chose (en même temps, j'ai pas encore soulevé de questionnements hautement philosophiques sur mon blog !!

    Ceci dit, je comprends que tu veuilles préserver ta petite bulle et je pense que tes proches la respecte aussi dans le sens où tu publies les articles sur ton mur perso de FB, ton blog est donc accessible. Peut être ne te disent-ils rien puisque nous avons tous un peu une face cachée que nous ne pouvons pas forcément montrer, hors toi tu le fais via l'écriture... Ça force aussi le respect.

    Comme tu dis, tu leurs as donné les clefs, à eux de voir maintenant si ils ont envie d'ouvrir ou pas ;)

    A très vite !! Et désolée pour le com fleuve, pour une première sur ton blog, j'ai fait fort lol

    RépondreSupprimer

Tu as aimé cet article... ou pas?
Tu veux rajouter ton pépin Dans ma pomme?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...