vendredi 4 mai 2012

Le mariage des oiseaux


La derniere fois j'ai assisté à un étrange ballet,
Ca grouillait,ça sortait, ça revenait, ça faisait du bruit,
ça fourmillait.
C ' était un mariage d 'oiseaux.
C 'est comme cela que l' on appelait ce spectacle avec ma soeur, quand nous étions petites.
Souvent en vacances, alors que le soleil déclinait, nous assistions à cette cohue estivale, sans comprendre ni le pourquoi, ni le comment.
Ce qui est sur, c 'est que la premiere fois que nous avons assisté à un mariage d'oiseaux, nous étions  au portugal, en vacances, et nous pensions toutes deux que pour qu'il y ai autant d'oiseaux dans cet arbre, alors c 'est qu'ils devaient venir de très loin, et s 'être fait passer le mot... d'où l'idée que nous assistions à un mariage d'oiseaux.
De temps en temps en periode printaniere ou estivale, j'assiste encore à cet etrange ballet, à ces piaillements incessants, à cette agitation tres joyeuse.
Et je repense à ces moments avec ma soeur où nous avions découvert l'ampleur du phenomene...
J'adore...
Mon coeur déborde de joie lorsque je m'attarde à regarder avec fascination cet etrange remue ménage complétement incomprehensible pour un enfant.
J'aime l'idée que ces petits êtres insaisissables soient eux aussi des entités familiales.
Le côté familial expliquerait qu'ils se serrent les uns contre les autres, bien au chaud contre le plumage de leurs voisins lorsque l'hiver se fait sentir et que l'humidité les transperce.
Le côté familial des oiseaux ferait de nous des êtres un peu plus modestes, des êtres cloués sur terre alors que eux, vivent et volent...
Leur liberté, leur joie, leur intérêt, tout cela m'épatait, et m'épate encore.
J'ai appris plus tard qu'en fait les oiseaux sont affairés par la montée et l'éclosion de petits insectes pondus dans le tronc des arbres. La chaleur aidant: ils eclosent, et constituent un veritable festin pour nos petits amis.
Mais... Qui a dit qu'ils n'en profitaient pas pour celebrer un mariage à la cime des arbres?
J'aime à y croire...

1 commentaire:

Tu as aimé cet article... ou pas?
Tu veux rajouter ton pépin Dans ma pomme?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...