mardi 1 mai 2012

Ta vie en fumée...


Salut toi!
Je veux pas faire un article gnan gnan qui va te tirer la larme..
Nan nan....
Là je voulais te parler de la peur que j'ai, dans la vie de tout les jours.
C 'est pas une peur phobique,
C'est pas une peur non plus viscérale qui me prend là comme ca sans prevenir et qui me tétanise.
C'est une peur de laquelle je peux rire, de laquelle je peux dire que je fais des choses ridicules...
Non, c' est plutot une peur "grosse crainte",
Tu sais celle qui me fait dire, hormis la mort de l'un de mes enfants ou de mon pommier, mais comment te relever apres ca?
Bein c 'est con, hein....
Mais vu tout ce qui m'est arrivé dans ma petite vie, je sais que je peux me relever de beaucoup de choses.
Mais de "ça", comment on fait?
Je te peint le tableau.
Je me reveille parce que je vois une lueur étrange de l'autre coté de la chambre à coucher.
Il y a une odeur bizarre.
Je me leve, je vais dans le couloir: il y a le feu!
Je me met mon peignoir, pas le temps de mettre la petite culotte (oui je dors à poil!), je crie pour réveiller Mister H, il se met un boxer, on rentre dans la chambre de pepinou, Mister h le soulève dans ses bras.
On rentre dans la chambre de pepinette je la prend avec moi.
On sors. Je ne sais pas comment mais on sors. Nous sommes tout les 4 à l’extérieur de l'appartement et nous le regardons partir en fumée. Là comme ça. Sans rien pouvoir faire.
L'appart part en fumée.
Je n'ai pas pu prendre si mon sac a main, ni mon téléphone, de parlons pas de ma carte d'identité, de mes diplômes, de mon chéquier, de ma carte bleue, je n'ai plus rien!
Nous n'avons plus rien.
Et maintenant?
Comment faire?
Comment prouver à la banque que je suis bien moi?
Comment prouver à la délégation départementale de la sante que, oui, je suis bien moi? infirmière? Sous mon numéro adeli?
Comment prouver que je suis bien titulaire de mon baccalauréat?
Comment prouver que je suis bien moi? partout où je passerai?
C 'est mon pire cauchemar.
Ne plus rien avoir.
Ni pour moi ni pour mes enfants.
Quelle horreur.
Non ce n'est pas une phobie,
Non ce n'est pas une peur incontrôlée.
C'est juste une peur qui fait que lorsque je vais me coucher et que je suis seule a la maison, je ne peux pas fermer la porte a clef, j'aurai trop peur de ne pas pouvoir l'ouvrir si un incendie devait prendre forme ici.
C 'est juste une peur qui fait que je suis en train de me renseigner pour pouvoir éparpiller des papiers un peu partout, mettre les originaux en lieu sur, et garder des photocopies a la maison.
et c 'est pour cela que je suis POUR les prise d'empruntes digitales sur les cartes d' identité ou autre!
J’espère que je n'aurai jamais l'occasion d'approcher de prés ou de loin ce genre de drame.
Même si le plus important est de sauver sa famille.
Si après nous n'avons pas les moyens de la faire vivre cette famille?
Se trouver a la rue? sans toit? sans logement?
Les assurances habitations n'ont pas besoin de papiers pour fonctionner? et si les papiers sont partis dans l'incendie? ou dans Xynthia d'ailleurs, ou dans Katrina?
Incendies, tempêtes, tsunamis, en deux secondes, tu penses a sauver ta peau et celle de tes gosses. Tu ne cherches pas a sauver un bout de plastic qui pourrait prouver ton identité a tous. Tu ne penses pas a sauver quelques papiers qui au final font que tu vis aujourdhui et que ton frigo est plein.
En gros ta vie, ton confort, il tient a quoi?
Alors non c 'est une peur que tout le monde a.
Du moins toute personne normalement constituée.
Est ce que c 'est le fait de vieillir qui me fait penser a ce genre de chose?
Est ce que c 'est le fait d’avoir des gosses?
Je sais pas, mais en tout cas, a force d'y penser de temps en temps, je met dans la liste des choses à ne pas oublier, le fait de prendre mon sac a main en passant!


2 commentaires:

  1. Oui c'est l'une de mes pires craintes.... On vit heureux puis d'un seul coup, tout bascule. On n'a plus rien.
    Ton article n'est pas gnan gnan du tout...
    Bisous à ma chère Pomme is back <3

    RépondreSupprimer
  2. c'est une realite qui se passe tous les jours MAlhuereusement sans papier on peut vivre qd meem sans enfantson peut pas on survie . dis toi que la banque , la profession te reconnaitront car les papiers ca se refait... mais pas la vie .... bises
    goguey

    RépondreSupprimer

Tu as aimé cet article... ou pas?
Tu veux rajouter ton pépin Dans ma pomme?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...