jeudi 14 juin 2012

Quand manger est mon problème.

Je suis une jeune femme, (et oui tant que j'ai pas encore soufflé mes 30 bougies, on peux m'appeller jeune femme, apres je serais Femme avec un grand F)  qui a toujours plus ou moins connu des deboires avec la nourriture.
Ah lala, je vous entend d ici dire que non, quand il y a la volonté : il y a tout.
Et bien non, je suis desolée, mais des fois la volonté ne suffit pas!



Je suis, à bien des egards une hyper volontaire dans le sens ou j'ai perdu 38 kilos apres la grossesse de Pepinou, et que je viens de perdre 22 kilos depuis le mois de septembre 2011.
Mais honnetement, oui, honnetement: tout cela est frustrant, desappointant, deprimant.
Je ne peux m'empecher de culpabiliser des que je mange un morceau de pain, en me disant, c'est bon Pomme tu peux bien manger un bout de pain...

Il y a une injustice monstrueuse au sein de chaque organisme.
Chacun reagit differenmment a un morceau de tarte, a un bout de saucisson, ou meme a un soda.

Moi je reagit mal.
Ho pas gustativement , s 'entend, je n'ai jamais aucun probleme pour ingerer ce genre de petit plaisirs. Non non, je parle du point de vue kilos-hanches-fassier-cuisses-double menton.
Et oui, j'ai un stock de graisse collé a la glue super forte là juste là, oui là, tu le vois pas?  non? c 'est normal j'ai pas mis de photo.
Et j'ai l'impression que malgré tout mes efforts, malgrés la natation, malgré un regime, malgré une abnegation qui peu a peu s'essouffle, ca ne partira jamais.
Et tout les jours, je regarde mon pese personne, je me rememore ce que j'ai mangé la veille et en fonction de si j'ai mangé correctement ou non, et bien je monte ou non.
Non je ne me peserai pas aujourdhui , j'ai mangé des choses pas tres sympatiques pour ma ligne hier, et je n'ai pas envie de me faire taper sur les doigts...
Et voila je fais l'autruche, je plante ma tete bien droite dans le sable et j'attend que ca se passe...


Le souci c 'est qu'en attendant que l'orage passe, on ne sors la tete que lorsque le probleme est vraiment installé...
Mais en parlant de probleme.... qui a dit que cela etait un problème?
Les médecins???? (autant vous dire, que beaucoup de personnes que j'ai soignées etaient bien portantes et ne sont pas mortes avant les autres...)
Les autres? oui il doit y avoir de ca...
Et la societe de consomation? oui elle sait nous dire quels sont les canons de beauté ou pas... et bien, je suis desolée de le dire mais Claudia Schiffer je ne l'ai jamais trouvé super jolie, par contre donnez moi une Juliette binoche, et là je dis oui!
Et j'irai même plus loin: l'industrie agro alimentaire? Qui a vite fait de te dire qu'il faut manger sain, mais qui gonfle les prix de la bonne bouffe...



Enfin bref, y en a marre que tout le monde nous dise qu'il faut etre comme ceci ou comme cela.
La societe de consommation nous impose des clichés qui sont inatteignables, non je n'aurai jamasi la peau deu mannequin pour maillot de bain de chez H et M, non je n'aurai jamais l'aspect cadaverique de la nenette de la pub Dior, non je ne rentrerai jamais dans ma robe rouge apres une semaine de petit dejeuner aux fibres.
Par contre oui, des que je reluquerai un petit bout de saucisson, ou meme une olive aux anchois, je prendrai une petite centaine de grammes directement stockés là où ca fait mal.

Mais voila je suis là, avec mes envies, mes frustrations, et au final j'en arrive où? A des envies quasi incontrolables de choses qui ne sont pas tres saines, alors je lutte je lutte, pendant des mois, et quand  je relache un peu, je me reprend a manger un petit bout de fromage a chaque repas du soir, juste parce que je n'ai plus la volonté de passer a coté, je n'ai plus la volonté de me priver, pour en arriver là où j'en serai toute ma vie: dans ma lutte, sur et dans ma balance, dans mon pese personne.
Alors que dois je faire? je n'en sais rien...
Je ne redeviendrai jamais telle que j'etais en septembre dernier, je me le suis promis.
Mais là...
Mais là...
J'ai envie d'apéro, de barbecues, de glaces, de salades...
Et je n'ai plus envie de regarder la balance le matin et de calculer si oui ou non j'y jouerai mon moral a monter dessus ou pas....
J'aime bien manger, mais je n'ai pas toujours les moyens d 'acheter de la bonne bouffe.
J'aime bien manger, mais j'aime aussi les profiteroles au chocolat.
J'aime bien manger, mais j'aime aussi ne pas tout calculer.

Quand manger est un problème, dans le quoi, dans le quand et dans le comment.
Quand Pomme en a marre des injustices.
Quand Pomme aimerai bien se faire de la profiterole!



12 commentaires:

  1. Oui Pomme, tu as bien raison, et le pire c'est qu'au final, poids à perdre ou pas, on en est toutes plus ou moins là, à être insatisfaite de notre corps. Je pense que la société de consommation veut qu'on consomme des produits qui sont censés nous faire maigrir, nous embellir, pour qu'on calque du pognon...

    RépondreSupprimer
  2. ah lalala ce probléme je l ai connu, combattu et vaincue, une nana de 30 ans avec presque 90 kilos au compteur, et il y a ce jour ou j ai pris mon courage a 2 mains et je me suis reprise en main... je me suis fais violence , j ai rien laissé passée en passant à mes objectifs, et aujourd hui je suis devenus cette femme trentenaire +1 avec sa taille 34/36... je dis pas que ça était simple mais j ai trop pensé à mon résultat et tt le bien être que cela m apporterais....
    en conclusion je voulais juste te dire que il faut se réconcilier avec la bouffe et les relations avec elle pour bien amorcer ce combat
    ps: le profiterole of course mais a commencé avec modération....

    RépondreSupprimer
  3. Ah mon p'tit bouchon, j'vais te dire un truc, depuis que j'ai 12 ans (injustice totale! j'faisais 1m66 et 60kilos) Tout le monde me gonfle avec mes kilos...Et moi déjà à l'époque j'me posais des questions mais uniquement par rapport aux autres! Mon poids, ma carapace de graisse m'a aidée parfois à encaisser et puis spirale du bonheur déguisé...j'ai sombré : 126 kilos au compteur pour 1m83! Ah ouais généreuse la Yaya! Bon un divorce plus tard...95 kilos! Yuhuuu me diras tu? Et bien pas du tout, le doc "On peut faire mieux", les gens "T'es bien lancée, hein! mais faut continuer" (bien lancée mou-du-g'nou??? j'ai perdu 30 kilos!! pour un lancement...)
    Bref, j'ai eu Little Buddah il y a 7 mois, j'ai terminé à 116kilos (ouais j'me suis fait plaiz et alors?) Depuis je ne fais rien pour perdre et j'm'en tape de l'avis du monde! Ca n'empêche pas l'Hom de faire pouet pouet nichon à tout bout de champ! Aujourd'hui, j'dois peser 105kilos (je crois j'sais pas!) et tu sais quoi je me sens belle!
    Je laisse derrière moi toutes mes frustrations, mes régimes à la con, les biens pensant et les relouds! Qui a dit que le 34 était une référence? Ben un mec qui voulait faire des économies de tissu!
    J'ai été longue dsl!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. L'important c'est d'être en bonne santé ! (facile à dire avec cette foutue société qui prône une "norme" inatteignable par la majorité) c'est pas moi qui l'ai dit, c'est un médecin qui dit que l'IMC tout ça, ça vaut rien, ce qui compte c'est l'état de ton coeur tout ça. Se réconcilier avec la nourriture, c'est le plus important, sinon la frustration, la culpabilité, c'est trop dur. C'est presque un chemin psychologique plus que physique. super article Pomme !

    RépondreSupprimer
  5. oui moi je suis comme Magikyaya, je m'en moque, je ne fais pas de régime et je m'aime comme je suis (j'ai pris du poids car je prends des antidépresseurs et je préfére être comme ça mais être bien dans ma peau !!! bel article Pomme!

    RépondreSupprimer
  6. Super article ma Pomminette et tes photos sont extra pour aller avec ça ! Je félicite également Magikyaya pour son commentaire puissant.
    Tu me dis si ça t'embête que je parle de mon poids tous les jeudi chez moi hein, hein dis ?
    Pour le reste, je ne sais pas quoi te dire, moi la diet m'a bien aidé, alors j'ai tendance à la recommander. Mais si c'est dans la tête, il parraît que des psychologues nutritionistes font aussi des merveilles.
    Sinon, tout à fait entre nous, pour avoir eu la chance de te voir en photo dans la robe de mariée (VIP la Elsa !) moi je t'ai trouvé canon !
    Mille bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Ce sujet me touche, t'imagines même pas.
    J'ai 31 piges, je suis donc une Femme (^^) et je crois que je suis au régime depuis... toujours !!
    Je suis "potelée" depuis la puberté, jamais eu d'enfant et là, une bonne quinzaine de kilos en trop.
    J'ai bien réussi à maigrir, avec la fameuse volonté toussa... Mais trop de restrictions, j'ai tout repris et à force de faire des régimes déprimants, j'ai finis par devenir hyperphage, c'est un trouble du comportement alimentaire type boulimie, sans les vomissements...
    Et du coup, maintenant, c'est la pssy tous les mois.
    Et résultat... Y en n'a pas.
    Je lutte, je me prive, je craque, je re-lutte, je m'épuise, j'en ai marre... Je fais une obsession, je pense bouffe H24... J'en peux plus.
    Je devrais m'accepter comme je suis mais je n'y arrive pas !!!
    Où est la solution... j'avoue que je ne sais pas...
    Bref, cet article m'a touché, désolée d'avoir été longue... Ah et moi aussi je parle souvent de mon poids dans mon blog !!

    RépondreSupprimer
  8. Ca me touche ton article, parceque je m'y retrouve surement...J'ai régimer plus jeune et la depuis 3 ans avec ma s.... de thyroide j'ai arreter, j'ai finie par m'accepter parce que je ne regarde plus ce que la société veut que je lui renvoie;..par contre il faut que moi j'arrive à me dire que mince je serais encore moi même car il faut réapprendre à s'aimer, et puis si je reste comme je suis est ce si grave? Tant que la santé suis dans le fond...:)...Et sinon magnifique témoignage Yaya :)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ton illustration à la fin ! Pôôvre petit nounours !

    Sinon, je ne sais quoi te dire, je suis passée par tous les régimes possibles et imaginables, ne supportant pas de franchir un certain poids... mais à force, cela fatigue l'organisme, nous fatigue psychologiquement, et limite devient inefficace.
    En ce moment, avec chéri loin de moi et ce nouveau boulot, ma nourriture devient du n'importe quoi... mais au moins, ça m'évite de déprimer... Par contre, quand je regarde mon ventre et ma culotte de cheval, là, je déprime un peu, mais bon, on ne peut sans doute pas tout avoir...

    RépondreSupprimer

Tu as aimé cet article... ou pas?
Tu veux rajouter ton pépin Dans ma pomme?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...