vendredi 11 juillet 2014

Ennemi de mes nuits, Ami des mes jours

A toi l' ennemi de mes nuits, celui qui m' empêche de trouver le repos qui m' est salutaire et bienfaisant, je t 'ecris cette lettre.
Je sais bien que tu as un jour gagné le coeur de tous les hommes, que tu l' as deserté parfois, et que tu t 'es enfoui souvent. Je sais aussi que tu as meme su tuer quelques hommes qui avaient cru en toi, et qu' ils sont morts par ta faute.
Comme je sais que tu as su en sauver beaucoup. Tu m'as sauvée déjà, plus d une fois... Alors que la vie entiere s effondrai autour de moi, alors que la vie entiere s effondrai en moi. Par deux fois déjà tu as su me donner la force d' ouvrir les yeux chaque matin.

Je sais que certaines femmes et certains hommes n' ont avancé dans leur vie et ont reussi a faire avancer le monde grace a toi.
Je sais aussi que certaines personnes a passé leur vie a te chercher, mais a force de ne t 'avoir trouvé, ou a force des les avoir fui trop de fois, ils ont preferé quitter ce monde pour ne plus a avoir a t enquerrir.

Je sais que tu es celui qui fait de nous des personnes nouvelles, qui se lèvent le matin, le cœur gros d 'avoir passé la nuit a te chercher, a n' avoir pas su te trouver.

Je te cherche la nuit, je souleve mes draps, je tourne et me retourne, je fouille aux trefons de mon ame, a trouver cette etincelle qui permettra de me sentir mieux, de respirer, là, juste une fois, a pleins pouons.
Je te cherche alors que tout s eteind autour d emoi et que mon ame, raisonnable s envole dans les vapeurs du sommeil, et, lorsque je t 'attrape, enfin.... tu t 'echappe, comme du sable entre mes doigts...

Je te trouve, le jour, autour de signes hypotetiques que la vie aurait mis sur mon chemin. si l' oiseau qui vole la haut tourne a gauche alors c 'est que oui, ca marchera.... ou peut etre que si la coccinelle sur mon doigt pourra vraiment s envoler avec mon voeu le plus cher et aller le souffler a ton oreille.
si seulement tout ces signes pouvaient etre autant de souhaits qui se realisent...

Parce que le jour, je me raccroche a des branches, peut etre sont elle spourries a l' interieur, Mais peut etre ne le sont elles pas.
Mais si je ne me raccroche a aucune d 'entres elles, comment pourrais je y aller, dans cet Aprés, que je redoute tant.

Je sais ton nom, je sais ta force, je connais le long chemin que tu infliges à chacun de nous.

Je sais ton pouvoir, je t 'aime, mais je te déteste à la fois car tu insuffles en mon ame une torture sans commune mesure. tu n' es pas un amant stable. Tu es trop volatile...


Je crois en toi une minute comme jamais j' ai eu foi en quelque chose, puis, la seconde d 'après, mon oiseau tourne a droite... non cela ne se fera pas.
Et tu me quittes aussi vite que tu m'a trouvée.

Mais ne la lâche pas elle, celle qui attend qu' un jour sa vie aille mieux, qu' elle puisse trouver l' épaule où s 'endormir,  l' Homme, la Mere, le Pere, L Enfant.
Ne la laches pas sous pretexte qu' elle ne voit aujourdhui qu' une seule chose, la solitude, l' epreuve, et la faiblesse.
Parce qu' un jour peut etre, par exces de foi en toi elle trouvera peut etre la force de te provoquer un peu, et de passer outre ta presence.
parce qu' un jour peut etre, l' oiseau, plutot que de tourner a droite ou a gauche, se posera juste a l' endroit où nous etions censés tous nous rendre...

Je sais que je te demande peut etre trop, mais ne me quittes pas, s' il te plait. J' ai besoin de toi, et je suis fatiguee de chercher ta presence dans le vol des oiseaux ou l' envol des coccinelles.
Parce que tu es vital dans certains moments de nos vies, où tout nous est si difficile...

Ne me quitte pas,et je crierai ton nom:

Espoir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tu as aimé cet article... ou pas?
Tu veux rajouter ton pépin Dans ma pomme?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...