Et puis, aujourd’hui j' ai décidé, je ne sais pour quelle raison, de dire adieu a toutes ces questions existentielles, et de coucher sur mon clavier le fond de ma pensée...
Certains l' ont deviné, ou lu, ou je ne sais, et auront compris que mon mari et moi sommes en procédure d adoption depuis bientôt 3 ans maintenant.
Une adoption? m' enfin.... mais pourquoi????? vous en avez deja deux! c 'est pas suffisant???
Et voila l' éternelle rengaine qui, encore et encore, sors de la bouche des gens, qui , pourtant sont les plus proches de moi, les plus liés à moi. Ceux qui devraient comprendre, ceux que je porte dans mon cœur, ceux auxquels je suis tant attachés. ceux qui me font tant souffrir par leur manque de compréhension..
Un troisième... oui un troisième!!! je ne parle pas d' une équipe de foot non plus.
Et ce qu' on demande aux futurs parents d 'un enfant pourquoi ils ont fait un enfant??? hein?? NON? parce que la notion d enfant non biologique DÉRANGE....
Je parle juste de ce que la nature ne peux m 'offrir, je parle juste d un peu plus d amour, et même de beaucoup plus d amour!
Je parle d un être innocent, qui a besoin de parents, et je parle de nous, qui sommes en capacité de pouvoir lui offrir ce que tout enfant devrait avoir.
Je parle d un troisième, ENFANT, pas d un chien, pas d un chat, pas d 'une source de problèmes infinie.
Je parle d un ENFANT avec tout ce que ça implique.
Avec son odeur, son caractère, son amour, son passé, son présent et son futur.
Je parle d ' un ENFANT, qui ne sera jamais parfait! JAMAIS! comme je ne le serais JAMAIS moi non plus.
Je parle d un être humain, qui en dépit de tout bon sens, aura eu une expérience de la vie tellement traumatisante que je passerai peut être toute ma vie a devoir le rassurer sur le bien fondé de SA PROPRE EXISTENCE en tant qu' être humain.
Je parle d un enfant, qui aura peut etre connu et vu des choses qu' aucun enfant ne devrait connaitre, et je passerai peut être ma vie a essayer de réparer le mal que d 'autres adultes auront fait.
Je parle d 'un adulte en devenir qui n' aura jusque' a lors peut être pas eu les bons exemples, les bons modèles pour pouvoir se construire.
Mais n' est ce pas ce qu' un parent fait au jour le jour, avec ses propres enfants? le guider, lui donner les cartes, le porter, le chérir, le rassurer, le consoler, et lui expliquer qu' être une famille c 'est être là les uns pour les autres?
Alors pourquoi faire une telle différence entre un enfant et un autre?
Pourquoi l' adoption d 'un enfant constituerai un frein a MA famille? quand au contraire elle implique plus de partages, plus d amour, plus de mots sur des maux.
Alors pourquoi devrais je renoncer a mon troisième enfant, même si il est venu d 'ailleurs, juste parce que la majorité des gens jugent ou pensent savoir mieux que moi ce que je veux dans la vie?
Je crois surtout que les gens ont peur, les gens ont des idées toutes reçues sur l' adoption, et surtout pensent qu' adoption signifie délinquance, problèmes, colères, et inadaptabilité.
Moi dans le mot adoption, j' y vois, amour, partage, désir... j' y vois une promesse d un avenir riche en émotions, j'y vois des sourires, des larmes de joies, comme peut être d impuissance, j' y vois mon coeur de mère débordant d amour, de joie, de rires, de câlins.
Alors oui, peut etre que tout ne se fera pas aussi facilement que lors d une filiation biologique,
Alors oui, peut etre devrons nous passer par des phases où il ne sera pas facile d 'etre parents.
Alors oui, peut etre que notre parcours de parents ne sera pas tout a fait identique au parcours "parfait" que devrait avoir chaque parents.
Mais, l' enfant qui deviendra notre enfant, sera aimé, choyé, desiré, il sera dans notre coeur, dans nos vies, aussi prestent que nos deux autres enfants.
l' enfant qui entrera dans nos coeurs, ne le regrettera pas. parce que nous savons pertinemment quelle est la qualité de notre amour, et nous savons également que nous sommes entourés de personnes qui sauront faire les meilleurs choix pour nous.
ALORS,
si vous avez un jour envie de demander a un couple pourquoi ils veulent adopter, ou pourquoi ils veulent un autre enfant, interrogez vous...
Pensez vous vraiment qu' un couple pourrait se lancer dans ce long parcours du combattant, dans cette longue attente, dans ces doutes perpétuels, sans avoir de motivation, ni d envie?
Demande t on a des parents en PMA, ou en FIV pourquoi ils ont recours a ce genre de procédure? non, tout est compris, induit, et entendu.
Mais pour des parents en procédure d adoption, alors la question se pose. Et bien je dis STOP. Parce qu' une procédure d adoption est encore plus longue que de nombreuses PMA ou FIV. Qu' elle peux ne pas aboutir, comme une PMA ou FIV, Parce qu' elle engendre autant de doutes, de pleurs, et de désillusions, et parce qu' au final, quand on a un désir d enfant, ça ne se discute pas!
Donc, ceux qui jugent, pensent, et se demandent toujours POURQUOI?
Passez votre chemin, nous n' avons pas de temps a perdre a essayer de changer des mentalités, qui n' essayent jamais de voir plus loin que le bout de leur utérus.
A bonne entendeur!
Je suis touchée par tes mots ! J'ai un frère biologique et une sœur et un frère (malheureusement décédé cette année)adoptés. Dans mon cœur, il n'y a aucune différence entre eux et je sais que dans le cœur de mes parents non plus.
RépondreSupprimerL'adoption est un parcours difficile (en amont et parfois aussi en aval)mais c'est avant tout un acte d'amour. Il y aura toujours des c*** pour critiquer, ceux là ne valent pas la peine qu'on s'y attarde !
Bon courage à vous ! Je vous souhaite de tout cœur un aboutissement rapide de vos démarches !
bonsoir Maman Poule! disons que, ce que je ne comprend pas, c 'est cet acharnement qu' on les gens, quand on dit qu' on est en procedure d adoption, de me dire " m' enfin, vous en avez deja 2, c 'est pas suffisant?".
RépondreSupprimersi j' arrivai, un jour, en disant que je suis enceinte du 3 ieme, ils ne diraient rien. c 'est là, c 'est comme ca, et point. c 'est tellement flagrant que parfois j' ai l impression qu' ils agissent Comme si tout les parents qui avaient plus de 2 enfants n' avaient pas choisi d etre parents une troisieme, un quatrieme fois, ou plus! ca me fait halluciner.
HEUREUSEMENT que les parents qui ont 3 ou 4 ou meme plus d enfants le choisissent ENCORE! Comme nous "choisissons" d adopter, un troisieme enfant.
enfin je ne sais pas etre claire sur cette sensation que ca me laisse. Mais ce qui est sur... ca me gonfle!
;)
la bise!
Pomme