Et là, nous sommes rentrés dans la nouvelle école, celle du village où nous avons déménagé.
On ne peux pas dire que cela se soit mal passé, mais on ne peux pas dire que cela se soit bien passé non plus.
Les grands, dans la classe de pépin, sont 25.
Et sur les 25, il est le seul nouveau.
Tous les enfants, se connaissent, sont heureux de se retrouver, se grimpent dessus, se montrent leurs bleus des vacances, la nouvelle dent qui est tombée, et même les nouveaux baskets de dora ou de mc queen.
Et nous...
Toutes les mamans se connaissent, sont heureuses de pouvoir enfin laisser leur progéniture, se racontent que une telles et une autre ont accouché, que ca c 'est bien passé. Elles se demandent ou elles en sont des derniers travaux a la maison, du comment les gosses se sont réclamés pendant les vacances...
Et nous...
Tout le monde sait ou il faut aller, comment il faut y aller, et comment s'appelle l'atsem, que je te claque la bise...
ET nous...
Deux cheveux sur la soupe n'auraient pas fait meilleure figure...
J'ai amené pépin dans sa classe,
Je lui ai fait faire un tour des lieux, et je lui ai montré les jeux qu'avaient disposés la maîtresse sur les tables.
Pépin a du sentir que je n’étais pas a l'aise....
Il s 'est installé a un jeu.... et je suis restée là.... avec pepinette dans les bras... et j'ai attendu.... tout les parents restaient là.... la maitresse n’était pas encore arrivée.
La maîtresse est arrivée, et elle ne s 'est même pas présentée. Elle aurait pu se présenter collectivement, elle aurait pu nous dire les choses collectivement.
Je n'ai pas attendu une heure que chaque parent aille la voir pour y aller de son commentaire....
J'ai fait un bisou a mon pépin, je me suis plantée devant la maîtresse, j'ai attendu qu'elle finisse, et je lui ai dit " je suis la maman de pépin qui est la bas avec les lunettes noires, c 'est le seul nouveau de la classe, il est un peu angoissé a l’idée de ne pas se faire d'amis depuis 4 mois.... je reviens le chercher a midi".
Je n'ai pas pu attendre d' être a la voiture pour que mes larmes coulent.
Parce que je l'ai déraciné, mais que je me suis déracinée moi aussi.....
A midi quand j'ai été le chercher, j'ai attendu dans la cour au milieu de 30 parents, a 10 metres de la porte, et j'ai attendu qu'on veuille bien faire sortir Pépin...
Heureuse de le retrouver, il s 'est rué vers moi et sa soeur puis, il m'a dit, alors que nous n’étions même pas sortis de l'école:
J'aime pas la maîtresse...
Mon trognon s 'est serré encore un peu plus fort derrière ma façade de sourire...
J' ai essayé de le rassurer, de lui dire que ca irait mieux après....
A 2 heures, il ne voulait pas y aller (pour le première fois de sa vie!), mais il a été rassuré quand il a vu que je me suis imposée face a l'atsem, que j'ai demandé pour la cantine (personne ne nous explique ces choses la bien entendu!), et que je lui disait que pépin n’était pas très bien avec cette rentrée.
Je coirs que nous nous sommes sentis mieux tout les deux quand l'atsem nous a sourit, et nous a dit qu'il n'y avait pas de souci, qu'elle m'a expliqué les choses, et que je parlait enfin a quelqu'un.
Mais je crois aussi que ce qui lui a fait du bien,, c 'est quand il s 'est retourné pour regarder deux petits, et qu'il a réussi a entrer dans un jeu.
Enfin.
Je ne sais pas combien de temps ça va durer.
Je ne sais pas si Pépin arrivera a trouver ses marques dans cette nouvelle école.
Mais je crois bien que c 'est moi qui vais en chier devant les grilles de l'école...
Comme c 'était bien la bas, on se faisait la bise avec les mamans, on discutait, on riait. On pouvait parler avec la maîtresse, tout le temps, dans l'encadrure de la porte certes, mais c 'était si agréable...
Pomme où comme déraciner une maman de son école maternelle....
les premiers jours seront un peu dur, mais ton pépin s'y fera et petite Pomme aussi, c'est vrai que, par contre, c'est abusé cette histoire de rendre les enfants dans la cour et que l'instit ne dis rien sur le déroulement :/
RépondreSupprimeroui les 1ers jours sont les plus dur j'ai l'impression de me retrouver 2ans en arrière quand mes enfants sont rentrées la 1er fois a l'école dans un petit village ou tout le monde se connait. que timide comme je suis je m'étais toujours pas integré dans ce petit village.
RépondreSupprimeraprès un mois a etre devant la porte a attendre seule j'ai décidé de m'inscrire a l'asso des parents d'élève et la j'ai fait la connaissance de maman super sympathique et mes attentes devant la grille de l'école ont vite changé. c'est la 3ème année d'école pour mes enfants et pour eux aussi l'école est un plaisirs maintenant
courage ça ira bientot mieux
bisous
Tout ça n'est qu'une question de jours, ne t'inquiète pas ! Quand on a déménage, Coquillette est entrée en MS. Les premiers jours ont été durs, mais elle s'est rapidement fait des amies. Pour moi, il a fallu un peu plus de temps, mais maintenant, 3 ans plus tard, j'ai un bon groupe de copines !!! Et j'avoue, avec honte, qu'hier, j'étais tellement contente de les revoir que je n'ai pas regardé s'il y avait une petite maman, toute seule, nouvelle...
RépondreSupprimerCourage, ça va vite aller mieux !
Je crois que ni lui ni toi êtes associable et que donc vous vous ferez des connaissances, si ce n'est des amis. T'inquiète ! Rome ne s'est pas faite en un jour ! Courage et gros bisous !
RépondreSupprimerCourage à tous les deux ! j'espère que très vite vous vous sentirez intégrer.
RépondreSupprimer@merepasparfaite: on a eu enfin une reunion d'informations vendredi dernier, soit le 21!!! enfin!!!!
RépondreSupprimer@Sab: puisses tu dire vrai
@mon nid: j'espere que ca va se decoincé, vite parce que y une maman qui m'a pris en grippe et a pablo aussi et ca me saoule.
@Elsa: bisous a toi ma puce
@madame moustick: je l'espere aussi....